Comptes Rendus Palevol

Cette page liste les articles du périodique Comptes Rendus Palevol ; vous pouvez filtrer le contenu (choix multiples) en utilisant le formulaire ci-dessous.

Coordonné par Annelise FOLIE, Eric BUFFETAUT, Nathalie BARDET, Alexandra HOUSSAYE, Emmanuel GHEERBRANT & Michel LAURIN

Jean-Claude a publié plusieurs centaines d’articles, principalement dans le domaine de la paléoherpétologie, un sujet sur lequel il était un expert internationalement reconnu. Au-delà de la description d’un grand nombre de nouveaux taxons et d’assemblages fauniques d’amphibiens et de squamates, Jean-Claude s’est efforcé de relier son travail anatomique et systématique à des problématiques paléobiologiques, et surtout paléobiogéographiques, plus vastes. Il fut l’un des premiers paléontologues français à interpréter les données fossiles sur lesquelles il travaillait en termes de déplacements continentaux et de tectonique des plaques. Cette approche originale a conduit Jean-Claude à enseigner la paléobiogéographie continentale à des générations d’étudiants dans plusieurs universités françaises et au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN, Paris). La compilation des quatorze articles du présent volume commémoratif tente de refléter l’éventail étendu d’intérêts scientifiques de Jean-Claude ainsi que son engouement pour des questions plus vastes de paléontologie des Vertébrés. Jean-Claude s’intéressait même à d’autres sujets naturalistes, comme en témoignent ses dessins de divers animaux actuels. Ce fascicule est la première partie de la thématique dédiée à Jean-Claude Rage, dont la publication a commencé chez Elsevier en 2019 (https://www.em-consulte.com/revue/PALEVO/18/7/table-des-matieres/).

La deuxième partie de la thématique est disponible ici.

FOLIE A., BUFFETAUT E., BARDET N., HOUSSAYE A., GHEERBRANT E. & LAURIN M. (eds) 2019. — Palaeobiology and palaeobiogeography of amphibians and reptiles: An homage to Jean-Claude Rage/Paléobiologie et paléobiogéographie des amphibiens et reptiles : un hommage à Jean-Claude Rage. Comptes Rendus Palevol, vol. 18 (7), arts 69-86.

2019

en Editorial Board - English

I, Publié le 30 novembre 2019, art. 18 (86) DOI
Cet article est tiré de la thématique Paléobiologie et paléobiogéographie des amphibiens et reptiles : un hommage à Jean-Claude Rage coordonnée par Annelise FOLIE et al.

en Enigmatic teeth from the Jurassic–Cretaceous transition of Morocco: The latest known non-mammaliaform cynodonts (Synapsida, Cynodontia) from Africa?

Maxime LASSERON

897-907, Publié le 30 novembre 2019, art. 18 (85) DOI

en Thyreophoran vertebrae from the Callovian (Middle Jurassic) of the Vaches Noires cliffs (Normandy, France), with remarks on the dinosaur assemblage from the Vaches Noires

Eric BUFFETAUT & Jérôme TABOUELLE

891-896, Publié le 30 novembre 2019, art. 18 (84) DOI

en First record of Diplocynodon ratelii Pomel, 1847 from the early Miocene site of Tušimice (Most Basin, Northwest Bohemia, Czech Republic)

Àngel Hernández LUJÁN et al.

877-889, Publié le 30 novembre 2019, art. 18 (83) DOI

en Amphibians and squamate reptiles from the late Pleistocene of the “Caverne Marie-Jeanne” (Hastière-Lavaux, Namur, Belgium): Systematics, paleobiogeography, and paleoclimatic and paleoenvironmental reconstructions

Hugues-Alexandre BLAIN et al.

849-875, Publié le 30 novembre 2019, art. 18 (82) DOI

en A contribution to the herpetofauna from the late Miocene of Gritsev (Ukraine)

Zbyněk ROČEK

817-847, Publié le 30 novembre 2019, art. 18 (81) DOI

en Poor but classic: The squamate fauna from the late Miocene of Pikermi, near Athens, Greece

Georgios L. GEORGALIS

801-815, Publié le 30 novembre 2019, art. 18 (80) DOI

en Adaptation of the vertebral inner structure to an aquatic life in snakes: Pachyophiid peculiarities in comparison to extant and extinct forms

Alexandra HOUSSAYE et al.

783-799, Publié le 30 novembre 2019, art. 18 (79) DOI