Comptes Rendus Palevol

Cette page liste les articles du périodique Comptes Rendus Palevol ; vous pouvez filtrer le contenu (choix multiples) en utilisant le formulaire ci-dessous.

Coordonné par Annelise FOLIE, Eric BUFFETAUT, Nathalie BARDET, Alexandra HOUSSAYE, Emmanuel GHEERBRANT, Michel LAURIN,

Jean-Claude Rage est décédé le 30 mars 2018. Sa mort soudaine laisse un grand vide dans la communauté paléontologique française et dans la communauté paléoherpétologique internationale, dont il était un membre estimé et éminent. La vie et le travail de Jean-Claude ont fait l’objet d’articles récents, de sorte que seul un bref résumé en est proposé ici. Au cours de sa brillante carrière en paléontologie, essentiellement au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qu’il intégra en 1968, Jean-Claude a publié plusieurs centaines d’articles, principalement dans le domaine de la paléoherpétologie, un sujet sur lequel il était un expert internationalement reconnu. Au-delà de la description d’un grand nombre de nouveaux taxons et d’assemblages fauniques d’amphibiens et de squamates, Jean-Claude s’est efforcé de relier son travail anatomique et systématique à des problématiques paléobiologiques, et surtout paléobiogéographiques, plus vastes. Il fut l’un des premiers paléontologues français à interpréter les données fossiles sur lesquelles il travaillait en termes de déplacements continentaux et de tectonique des plaques. Cette approche originale a conduit Jean-Claude à enseigner la paléobiogéographie continentale à des générations d’étudiants dans plusieurs universités françaises et au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN, Paris). La compilation des quatorze articles du présent volume commémoratif tente de refléter l’éventail étendu d’intérêts scientifiques de Jean-Claude ainsi que son engouement pour des questions plus vastes de paléontologie des Vertébrés. Jean-Claude s’intéressait même à d’autres sujets naturalistes, comme en témoignent ses dessins de divers animaux actuels. Ce fascicule est la suite de la thématique dédiée à Jean-Claude Rage, dont la publication a commencé chez Elsevier en 2019 (https://www.em-consulte.com/revue/PALEVO/18/7/table-des-matieres/).

FOLIE A., BUFFETAUT E., BARDET N., HOUSSAYE A., GHEERBRANT E. & LAURIN M. (eds) 2021. — Palaeobiology and palaeobiogeography of amphibians and reptiles: An homage to Jean-Claude Rage/Paléobiologie et paléobiogéographie des amphibiens et reptiles : un hommage à Jean-Claude Rage. Comptes Rendus Palevol, vol. 20, ; vol. 20, arts 6, 7.

2021

en Stratigraphy, age, and vertebrate palaeontology of the latest Cretaceous Quintanilla la Ojada locality (Basque-Cantabrian Region, northern Spain): a synthesis

José-Carmelo CORRAL et al.

91-117, Publié le 22 février 2021, art. 20 (7) DOI LSID
Cet article est tiré de la thématique Paléobiologie et paléobiogéographie des amphibiens et reptiles : un hommage à Jean-Claude Rage coordonnée par Annelise FOLIE et al.

en Barremian anurans of the Iberian Peninsula: new insights into their taxonomic diversity