Comptes Rendus Palevol
Cette page liste les articles du périodique Comptes Rendus Palevol ; vous pouvez filtrer le contenu (choix multiples) en utilisant le formulaire ci-dessous.
Paléobiologie et paléobiogéographie des amphibiens et reptiles : un hommage à Jean-Claude Rage
Coordonné par Annelise FOLIE, Eric BUFFETAUT, Nathalie BARDET, Alexandra HOUSSAYE, Emmanuel GHEERBRANT & Michel LAURINJean-Claude Rage est décédé le 30 mars 2018. Sa mort soudaine laisse un grand vide dans la communauté paléontologique française et dans la communauté paléoherpétologique internationale, dont il était un membre estimé et éminent. La vie et le travail de Jean-Claude ont fait l’objet d’articles récents, de sorte que seul un bref résumé en est proposé ici. Au cours de sa brillante carrière en paléontologie, essentiellement au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) qu’il intégra en 1968, Jean-Claude a publié plusieurs centaines d’articles, principalement dans le domaine de la paléoherpétologie, un sujet sur lequel il était un expert internationalement reconnu. Au-delà de la description d’un grand nombre de nouveaux taxons et d’assemblages fauniques d’amphibiens et de squamates, Jean-Claude s’est efforcé de relier son travail anatomique et systématique à des problématiques paléobiologiques, et surtout paléobiogéographiques, plus vastes. Il fut l’un des premiers paléontologues français à interpréter les données fossiles sur lesquelles il travaillait en termes de déplacements continentaux et de tectonique des plaques. Cette approche originale a conduit Jean-Claude à enseigner la paléobiogéographie continentale à des générations d’étudiants dans plusieurs universités françaises et au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN, Paris). La compilation des quatorze articles du présent volume commémoratif tente de refléter l’éventail étendu d’intérêts scientifiques de Jean-Claude ainsi que son engouement pour des questions plus vastes de paléontologie des Vertébrés. Jean-Claude s’intéressait même à d’autres sujets naturalistes, comme en témoignent ses dessins de divers animaux actuels. Ce fascicule est la suite de la thématique dédiée à Jean-Claude Rage, dont la publication a commencé chez Elsevier en 2019 (https://www.em-consulte.com/revue/PALEVO/18/7/table-des-matieres/).
La première partie de la thématique est disponible ici.
2023
Palaeobiology and palaeobiogeography of amphibians and reptiles: An homage to Jean-Claude Rage – Part II
Annelise FOLIE et al.
201-206, Publié le 06 avril 2023, art. 22 (11)Cet article est tiré de la thématique Paléobiologie et paléobiogéographie des amphibiens et reptiles : un hommage à Jean-Claude Rage coordonnée par Annelise FOLIE et al.
2022
Revision of the oldest varanid, Saniwa orsmaelensis Dollo, 1923, from the earliest Eocene of northwest Europe
Marc Louis AUGÉ et al.
511-529, Publié le 02 août 2022, art. 21 (25)Cet article est tiré de la thématique Paléobiologie et paléobiogéographie des amphibiens et reptiles : un hommage à Jean-Claude Rage coordonnée par Annelise FOLIE et al.
The scratch-digging lifestyle of the Permian “microsaur” Batropetes Carroll & Gaskill, 1971 as a model for the exaptative origin of jumping locomotion in frogs
Maren JANSEN & David MARJANOVIĆ
463-488, Publié le 06 juillet 2022, art. 21 (23)Cet article est tiré de la thématique Paléobiologie et paléobiogéographie des amphibiens et reptiles : un hommage à Jean-Claude Rage coordonnée par Annelise FOLIE et al.
2021
The Early Pleistocene ectothermic vertebrates of Pietrafitta (Italy) and the last Western European occurrence of Latonia Meyer, 1843
Leonardo SORBELLI et al.
555-583, Publié le 21 juin 2021, art. 20 (26)Cet article est tiré de la thématique Paléobiologie et paléobiogéographie des amphibiens et reptiles : un hommage à Jean-Claude Rage coordonnée par Annelise FOLIE et al.
The anatomy, phylogenetic relationships, and autecology of the carnivorous lizard “Saniwa” feisti Stritzke, 1983 from the Eocene of Messel, Germany
Krister T. SMITH & Jörg HABERSETZER
441-506, Publié le 09 juin 2021, art. 20 (23)Cet article est tiré de la thématique Paléobiologie et paléobiogéographie des amphibiens et reptiles : un hommage à Jean-Claude Rage coordonnée par Annelise FOLIE et al.
Rediscovery of “Liodon” asiaticum Répelin, 1915, a Mosasaurini (Squamata, Mosasauridae, Mosasaurinae) from the Upper Cretaceous of the vicinity of Jerusalem – Biostratigraphical insights from microfossils
Nathalie BARDET et al.
351-372, Publié le 10 mai 2021, art. 20 (20)Cet article est tiré de la thématique Paléobiologie et paléobiogéographie des amphibiens et reptiles : un hommage à Jean-Claude Rage coordonnée par Annelise FOLIE et al.
Late Paleogene herpetofaunas from the crossroads between two continents – new amphibian and reptile remains from the Oligocene of southern Balkans and Anatolia
Georgios L. GEORGALIS et al.
253-275, Publié le 13 avril 2021, art. 20 (15)Cet article est tiré de la thématique Paléobiologie et paléobiogéographie des amphibiens et reptiles : un hommage à Jean-Claude Rage coordonnée par Annelise FOLIE et al.
An enigmatic specialized new eutherian mammal from the Late Cretaceous of Western Europe (Northern Pyrenees)
Emmanuel GHEERBRANT & Dominique TEODORI
207-223, Publié le 24 mars 2021, art. 20 (13)Cet article est tiré de la thématique Paléobiologie et paléobiogéographie des amphibiens et reptiles : un hommage à Jean-Claude Rage coordonnée par Annelise FOLIE et al.
Stratigraphy, age, and vertebrate palaeontology of the latest Cretaceous Quintanilla la Ojada locality (Basque-Cantabrian Region, northern Spain): a synthesis
José-Carmelo CORRAL et al.
91-117, Publié le 22 février 2021, art. 20 (7)Cet article est tiré de la thématique Paléobiologie et paléobiogéographie des amphibiens et reptiles : un hommage à Jean-Claude Rage coordonnée par Annelise FOLIE et al.
Barremian anurans of the Iberian Peninsula: new insights into their taxonomic diversity
75-90, Publié le 15 février 2021, art. 20 (6)Cet article est tiré de la thématique Paléobiologie et paléobiogéographie des amphibiens et reptiles : un hommage à Jean-Claude Rage coordonnée par Annelise FOLIE et al.