Accueil

First record of Diplocynodon ratelii Pomel, 1847 from the early Miocene site of Tušimice (Most Basin, Northwest Bohemia, Czech Republic)

Àngel Hernández LUJÁN, Milan CHROUST, Andrej ČERŇANSKÝ, Josep FORTUNY, Martin MAZUCH & Martin IVANOV

en Comptes Rendus Palevol 18 (7) - Pages 877-889

Publié le 30 novembre 2019

Cet article est tiré de la thématique Paléobiologie et paléobiogéographie des amphibiens et reptiles : un hommage à Jean-Claude Rage

Premier signalement de Diplocynodon ratelii Pomel, 1847 dans le site du Miocène inférieur de Tušimice (bassin de Most, Bohême du Nord-Ouest, République tchèque)

Les gisements du Miocène inférieur de la région de Bohême (République tchèque) contiennent plusieurs restes fragmentaires de crocodiles. Malgré cette abondance, une assignation taxonomique détaillée de ces restes était impossible à réaliser, du fait de l’absence d’éléments diagnostiques crâniens. Nous rapportons ici deux crânes partiellement préservés ainsi que des ostéodermes et une vertèbre incomplète du site de Tušimice (MN3, bassin du Most, Bohême du Nord-Ouest). Bien que les spécimens soient originaires de Bohême, l’emplacement exact de ce site a été perdu au cours du siècle dernier. Nos résultats ont confirmé que le charbon des spécimens signalés est compatible avec le site de Tušimice. Sur la base de la description crânienne détaillée du nouveau matériel, les restes de crocodiles du site de Tušimice peuvent être rapportés avec certitude à l’alligatoroïde éteint Diplocynodon ratelii. De plus, nos données étendent la distribution spatiale connue de ce taxon, révélant sa présence en Europe centrale.


Mots-clés :

Crocodiles fossiles, Crocodylia, Alligatoroidea, Diplocynodontidae, Graben de Eger, Tchéquie

Télécharger l'article complet au format PDF