Accueil

Anthropozoologica

Cette page liste les articles du périodique Anthropozoologica ; vous pouvez filtrer le contenu (choix multiples) en utilisant le formulaire ci-dessous.


Les suidés en contexte rituel à l’époque contemporaine

Coordonné par Frédéric LAUGRAND, Lionel SIMON & Séverine LAGNEAUX

Porc ou cochon, les suidés occupent une place singulière dans de nombreux contextes, tant dans les sociétés modernes que non-modernes, en Europe, dans les Amériques, en Afrique, en Asie et en Océanie. De la souillure traduite par l’évitement à l’attachement se manifestant dans la domestication, les relations que les humains entretiennent avec les suidés se déclinent de multiples manières : prédation, intermédiations rituelles, pratiques alimentaires, gestion comptable, évaluation statistique, manipulations scientifiques... Animaux aux valeurs polarisées, ils possèdent presque partout un potentiel d’évocation hors du commun.
Dans plusieurs régions de Nouvelle-Guinée où les cochons occupent une place majeure, l’attachement des humains à l’égard de leurs propres porcs est tel que leur consommation est pensée comme un acte de cannibalisme. En Occident, le cochon alimente un imaginaire particulièrement pérenne et bien partagé. Véhiculé par des formes narratives multiples, il condense des contenus symboliques qui continuent de se transmettre avec efficacité. Il y est également l’un des rares animaux protégés par un saint, Antoine. Figure sympathique et vulnérable, il prête sa forme et ses attributs à des mascottes électroniques ou à des jeux vidéo de stratégie (kochonland) valorisant l’attitude protectrice et responsable des joueurs. De la Mésopotamie d’antan à l’Asie du sud-est actuelle, les suidés sont convoqués dans les pratiques divinatoires, comme l’haruspicine. On les crédite alors d’une lucidité et d’une sensibilité hors norme, ou on les appréhende comme des intermédiaires privilégiés entre des registres différents de l’être (celui des divinités ou des esprits et celui des hommes). Dans les pratiques sacrificielles comme dans les actes de xénogreffe les plus actuels, les cochons sont sollicités comme des substituts d’humains, en raison de leurs communes valeurs symboliques ou de leur proximité anatomique et génétique.
À l’inverse, les suidés alimentent tout autant d’images négatives (cf. le hashtag Balance ton porc). D’innombrables tabous en marquent la consommation. Jugés impur, le sang et la chair du cochon sont rigoureusement évités dans la plupart des courants islamiques et dans le judaïsme. En d’autres lieux, ces substances sont envisagées comme des agents susceptibles d’ensauvager quiconque en abuserait. Quant au sanglier, la robustesse et la ténacité dont il est l’emblème sont souvent précédées par son potentiel nuisible et par la prolifération déraisonnée dont on le taxe. D’innombrables fois condamné à l’échafaud par les catholiques, durant l’époque médiévale, la marque du cochon semble indélébile dans les insultes qui s’y réfèrent. Il évoque la voracité sur un plan alimentaire et traduit une moralité débridée sur un plan sexuel.
Objet-sujet contrasté, les gestes et les discours qui le concernent attestent de toute l’ambivalence de ces « bêtes singulières », pour reprendre l’expression de C. Fabre-Vassas. Qu’on leur fasse jouer des rôles de grande ampleur ou qu’on leur attribue certaines des tares de ce monde, qu’on les « divinise » ou qu’on les diabolise, les suidés occupent des places importantes dans des collectifs répartis sur tous les continents. Aussi, aucune synthèse ne permettra d’en pointer toutes les facettes.
Plus modestement, ce numéro entend documenter les relations qui s’établissent entre les humains et les cochons, dans des contextes rituels et pluriels. Il vise à pointer la diversité et l’importance des trajectoires anthropologiques que ces ongulés permettent de retracer. Il aspire à mettre en lumière la centralité des places qu’on accorde à ces animaux, indépendamment de l’hétérogénéité des manifestations de cette centralité, et indépendamment des contradictions qui les tiraillent.

LAUGRAND F., SIMON L. & LAGNEAUX S. (eds) 2021. — Les suidés en contexte rituel à l’époque contemporaine/Suidae in ritual contexts in contemporary times. Anthropozoologica, vol. 56, fasc.2

2021

fr Les suidés dans un monde pluriel : imaginaires, relations et substances

Séverine LAGNEAUX et al.

227-239, Publié le 29 octobre 2021, art. 56 (15) DOI
Cet article est tiré de la thématique Les suidés en contexte rituel à l’époque contemporaine coordonnée par Frédéric LAUGRAND et al.

fr Les porcs « long châssis » : le péril des mariages ? Comprendre les transformations du bestiaire dotal du Cameroun méridional

Séraphin BALLA

215-225, Publié le 08 octobre 2021, art. 56 (14) DOI
Cet article est tiré de la thématique Les suidés en contexte rituel à l’époque contemporaine coordonnée par Frédéric LAUGRAND et al.

fr Les contraintes douces : hospitalité et relations interspécifiques dans la chasse et l’élevage (Mentawai, Indonésie)

Lionel SIMON

197-213, Publié le 17 septembre 2021, art. 56 (13) DOI
Cet article est tiré de la thématique Les suidés en contexte rituel à l’époque contemporaine coordonnée par Frédéric LAUGRAND et al.

fr Sacrifice du cochon ou mise en relation ? Du sang, des signes et des sons dans trois contextes rituels chez les Alangan, les Blaan et les Ibaloy des Philippines

Frédéric LAUGRAND & Antoine LAUGRAND

181-196, Publié le 27 août 2021, art. 56 (12) DOI
Cet article est tiré de la thématique Les suidés en contexte rituel à l’époque contemporaine coordonnée par Frédéric LAUGRAND et al.

en Prey into kin: the cosmological role of the pig in the Kelabit Highlands, Sarawak

Monica JANOWSKI

167-180, Publié le 06 août 2021, art. 56 (11) DOI
Cet article est tiré de la thématique Les suidés en contexte rituel à l’époque contemporaine coordonnée par Frédéric LAUGRAND et al.

fr Quand les cochons n’en font qu’à leur tête : des suidés nourris aux suidés chassés chez les Tao de Pongso no Tao

Julien LAPORTE

153-165, Publié le 16 juillet 2021, art. 56 (10) DOI
Cet article est tiré de la thématique Les suidés en contexte rituel à l’époque contemporaine coordonnée par Frédéric LAUGRAND et al.

en Pigs and ritual-hunting among the highland Tau-Buhid in Mounts Iglit-Baco natural park, Philippines

Christian A. ROSALES

137-151, Publié le 25 juin 2021, art. 56 (9) DOI
Cet article est tiré de la thématique Les suidés en contexte rituel à l’époque contemporaine coordonnée par Frédéric LAUGRAND et al.

en Pigs in rites, rights in pigs: porcine values in the Papua New Guinea Highlands

Paul SILLITOE

117-136, Publié le 04 juin 2021, art. 56 (8) DOI
Cet article est tiré de la thématique Les suidés en contexte rituel à l’époque contemporaine coordonnée par Frédéric LAUGRAND et al.

en Trans-temporal pigs: humans, spirits and the temporal multiplicity of pigs in Ifugao, the Philippines

Jon Henrik Ziegler REMME

105-116, Publié le 14 mai 2021, art. 56 (7) DOI
Cet article est tiré de la thématique Les suidés en contexte rituel à l’époque contemporaine coordonnée par Frédéric LAUGRAND et al.

en Doing the “dirty work”: how hunters were enlisted in sanitary rituals and wild boars destruction to fight Belgium’s ASF (African Swine Fever) outbreak

Pauline EMOND et al.

87-104, Publié le 23 avril 2021, art. 56 (6) DOI
Cet article est tiré de la thématique Les suidés en contexte rituel à l’époque contemporaine coordonnée par Frédéric LAUGRAND et al.