Anthropozoologica
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Ophiaca. Diffusion and Reception of Ophidian Lore in Antiquity
Edited by Sébastien BARBARA & Jean TRINQUIERDans ce numéro, les auteurs s'attachent à réévaluer l’étude des différents savoirs antiques relatifs aux Ophidiens. « Savoirs » au pluriel, car il s’agit de discours et de connaissances qui ne s’inscrivent pas dans un champ disciplinaire unifié ou bien dans un modèle cognitif préexistant, mais répondent à des préoccupations variées et se rencontrent dans des contextes fort divers ; on peut ainsi identifier des bribes de tels savoirs dans un spectre très large de productions culturelles. Pas plus qu’il n’existe dans l’Antiquité de zoologie au sens de discipline organique vouée à l’étude des animaux, il n’existe une herpétologie, ou si l’on préfère une ophiologie, qui constituerait la branche de la zoologie traitant plus particulièrement des serpents. La centaine de textes antiques allant d’Homère à Végèce réunis par Harald Othmar Lenz en 1856 à propos des serpents ne saurait suffire à fonder une zoologie de l’herpétofaune, le mérite de cette anthologie étant surtout de faire apparaître clairement la grande diversité des textes véhiculant les savoirs antiques sur les serpents.
2012
Le sifflement du serpent : du son inarticulé à la mise en musique
345-362, Published on 29 June 2012, art. 47 (12)This article is a part of the thematic issue Ophiaca. Diffusion and Reception of Ophidian Lore in Antiquity edited by Sébastien BARBARA & Jean TRINQUIER
Le serpent barbu : réalités, croyances et représentations. L’exemple de Zeus Meilichios à Athènes
323-344, Published on 29 June 2012, art. 47 (11)This article is a part of the thematic issue Ophiaca. Diffusion and Reception of Ophidian Lore in Antiquity edited by Sébastien BARBARA & Jean TRINQUIER
Histoire de serpents dans le monde hittite
315-322, Published on 29 June 2012, art. 47 (10)This article is a part of the thematic issue Ophiaca. Diffusion and Reception of Ophidian Lore in Antiquity edited by Sébastien BARBARA & Jean TRINQUIER
Le serpent léontocéphale Chnoubis et la magie de l'époque romaine impériale
Véronique DASEN & Árpád M. NAGY
291-314, Published on 29 June 2012, art. 47 (9)This article is a part of the thematic issue Ophiaca. Diffusion and Reception of Ophidian Lore in Antiquity edited by Sébastien BARBARA & Jean TRINQUIER
Le serpent, source de santé : le corps des serpents dans la thérapeutique gréco-romaine
263-290, Published on 29 June 2012, art. 47 (8)This article is a part of the thematic issue Ophiaca. Diffusion and Reception of Ophidian Lore in Antiquity edited by Sébastien BARBARA & Jean TRINQUIER
Symptomatologie des morsures d'ophidiens d'après le papyrus Brooklyn nos 47.218.48 et 85 : aspects épistémologiques d’un texte égyptien ancien recopié au IVe siècle avant notre ère
223-262, Published on 29 June 2012, art. 47 (7)This article is a part of the thematic issue Ophiaca. Diffusion and Reception of Ophidian Lore in Antiquity edited by Sébastien BARBARA & Jean TRINQUIER
Serpents buveurs d'eau, serpents oenophiles et serpents sanguinaires : les serpents et leurs boissons dans les sources antiques
177-222, Published on 29 June 2012, art. 47 (6)This article is a part of the thematic issue Ophiaca. Diffusion and Reception of Ophidian Lore in Antiquity edited by Sébastien BARBARA & Jean TRINQUIER
L'herbe au serpent
157-176, Published on 29 June 2012, art. 47 (5)This article is a part of the thematic issue Ophiaca. Diffusion and Reception of Ophidian Lore in Antiquity edited by Sébastien BARBARA & Jean TRINQUIER
Introduction au système de nomination des serpents en grec ancien : l'ophionyme dipsas et ses synonymes
73-155, Published on 29 June 2012, art. 47 (4)This article is a part of the thematic issue Ophiaca. Diffusion and Reception of Ophidian Lore in Antiquity edited by Sébastien BARBARA & Jean TRINQUIER
Registres et savoirs invoqués dans le De venenatis animalibus de Philouménos
51-72, Published on 29 June 2012, art. 47 (3)This article is a part of the thematic issue Ophiaca. Diffusion and Reception of Ophidian Lore in Antiquity edited by Sébastien BARBARA & Jean TRINQUIER