Geodiversitas

Cette page liste les articles du périodique Geodiversitas ; vous pouvez filtrer le contenu (choix multiples) en utilisant le formulaire ci-dessous.

Paléontologie néotropicale : le biome miocène de La Venta

Coordonné par Juan David CARRILLO

Un problème majeur dans l'étude des changements climatiques et biotiques passés sous les tropiques est la rareté des sites fossilifères bien échantillonnés. Le site de La Venta, en Colombie, abrite l'une des faunes les plus riches de l'Amérique du Sud tropicale et offre une occasion exceptionnelle d'étudier l'effet des changements climatiques et environnementaux sur l'évolution de la diversité tropicale au cours du Miocène. La Venta représente une ancienne forêt tropicale avec une communauté très diversifiée de vertébrés terrestres et d'eau douce, au point qu'elle a été utilisée pour définir l'âge du Laventan. La Venta est étudiée depuis un siècle, mais les derniers grands efforts de collecte ont été réalisés il y a plusieurs décennies. Récemment, des recherches géologiques et paléontologiques ont été menées par des groupes interdisciplinaires de chercheurs en collaboration avec la communauté locale. Ces efforts conjoints ont abouti à la création d'un nouveau Musée local d'Histoire naturelle (Museo de Historia Natural La Tatacoa). Ce numéro thématique présente les avancées les plus récentes sur la stratigraphie de La Venta, et la paléobiologie de plusieurs lignées de vertébrés, y compris les ongulés indigènes, les rongeurs, les métathériens, les tortues, les squamates et les poissons d'eau douce. Il présente aussi le processus de collaboration dans le cadre du développement des activités éducatives et de sensibilisation du musée. Un siècle après la première expédition paléontologique, les fossiles de La Venta continuent donc d'éclairer l'évolution de la vaste biodiversité tropicale en Amérique.

CARRILLO J. D. (ed.) 2023. — Neotropical palaeontology: the Miocene La Venta biome/Paléontologie néotropicale : le biome miocène de La Venta. Geodiversitas, vol. 45, arts 3, 6, 10, 12, 13, 15, 18, 25, 26.

2023

en The Miocene La Venta Biome (Colombia): A century of research and future perspectives

Juan David CARRILLO et al.

739-767, Publié le 22 décembre 2023, art. 45 (26) DOI LSID
Cet article est tiré de la thématique Paléontologie néotropicale : le biome miocène de La Venta coordonnée par Juan David CARRILLO

en Systematic revision of Neoreomys huilensis Fields, 1957 (Rodentia, Hystricognathi) from the Middle Miocene of La Venta (Villavieja, Colombia)

Francisco J. URREA-BARRETO et al.

721-737, Publié le 21 décembre 2023, art. 45 (25) DOI LSID

en A sabre-tooth predator from the Neotropics: Cranial morphology of Anachlysictis gracilis Goin, 1997 (Metatheria, Thylacosmilidae), based on new specimens from La Venta (Middle Miocene, Colombia)

Catalina SUAREZ et al.

497-572, Publié le 12 octobre 2023, art. 45 (18) DOI LSID

en New remains of Neotropical bunodont litopterns and the systematics of Megadolodinae (Mammalia: Litopterna)

Juan David CARRILLO et al.

409-447, Publié le 31 août 2023, art. 45 (15) DOI LSID

en Newly discovered fossils provide novel insights on the biology of the South American Miocene snake Colombophis Hoffstetter & Rage, 1977

Andrés ALFONSO-ROJAS et al.

377-399, Publié le 13 juillet 2023, art. 45 (13) DOI LSID

en Museum as a Refuge: the case of a Community Project in La Tatacoa desert in Colombia

Luz Helena OVIEDO et al.

367-376, Publié le 06 juillet 2023, art. 45 (12) DOI LSID

en New clues on the palaeodiversity of the middle Miocene freshwater ichthyofauna from the Tatacoa Desert, Colombia

Jorge Domingo CARRILLO-BRICEÑO et al.

327-351, Publié le 15 juin 2023, art. 45 (10) DOI LSID