Accueil

Présentation du service

Activité

Le Muséum est, depuis 1802, éditeur de publications scientifiques dans le domaine des Sciences de la Nature et des Sciences de l’Homme. Les Publications scientifiques publient des résultats scientifiques originaux dans les domaines de compétence du Muséum national d'Histoire naturelle. Les Publications scientifiques comprennent des périodiques, des collections d’ouvrages et monographies, des livres hors collection, ainsi que des titres coédités avec d’autres grands établissements.

Le Service des publications scientifiques est responsable de l’évaluation et du suivi technique des projets ; il assure la diffusion, le stockage et la vente des ouvrages. Chaque titre ou collection est placé sous la responsabilité scientifique d’un rédacteur qui, comme dans toute publication scientifique professionnelle, prend l’avis de rapporteurs spécialistes, et sous la responsabilité technique d'un(e) secrétaire d'édition.

La production du Service est couverte par les organismes d’indexation, notamment par Web of Knowledge (Clarivate analytics) and Scopus (Elsevier). Les périodiques se voient ainsi attribuer des facteurs d’impact. Les articles des périodiques sont disponibles dès leur parution, gratuitement sur le site du Muséum.

Les publications, outre qu’elles permettent d’identifier l’auteur (l’inventeur) d’une découverte, constituent le moyen de communiquer des résultats à l’ensemble de la communauté scientifique nationale et internationale. Le rayonnement intellectuel d’un établissement de recherche, l’évaluation des travaux de ses chercheurs sont, pour partie, fondée sur les publications qui y sont publiées.

Composition

Structurellement rattaché à la DGD Publics (Direction des Publics au sein de la Direction générale déléguée aux Ressources) depuis 2017, le service est composé de 11 personnels permanents qui occupent les fonctions habituelles d’une maison d’édition : secrétariat d’édition, chargé de diffusion et administration. Une vingtaine de chercheurs du Muséum travaillent en étroite collaboration avec le service et sont, en tant que rédacteurs en chef, responsables du contenu scientifique de chaque collection ou revue.

Contact