Cryptogamie, Algologie

Cryptogamie est une revue en flux continu, évaluée par les pairs, publiant des résultats originaux de recherche en langue anglaise. Les articles scientifiques, ainsi que les revues d’articles en taxonomie, biologie et écologie de tous les cryptogames, sont acceptés. Un numéro de Cryptogamie pourra être consacré au débat contradictoire sur un sujet d'actualité ou sur un thème donné sous la responsabilité d'éditeur(s) invité(s). Tous les articles publiés dans Cryptogamie respectent les différents codes de nomenclature. Une cession de droit devra être signée par les auteurs avant publication.

Cryptogamie, Algologie publie des articles sur la systématique mais aussi l'écologie et l'évolution de toutes les algues (y compris les cyanobactéries).

Cryptogamie est une revue en accès libre "diamant", librement accessible sur son site internet et disponible en ligne dès sa parution, sans frais pour les auteurs. Cryptogamie est distribuée électroniquement par BioOne®, qui assure son archivage dans Portico et LOCKSS.

Les articles des fascicules parus jusqu'en 2018 seront progressivement mis en ligne courant 2019. Ils seront accessibles, librement, en open access.

La revue Algologie fait suite à la Revue algologique fondée en 1924 par Pierre Allorge (1891-1944) et Gontran Hamel (1883-1944) : 1re série, 1924-1941 (t.1-12) ; 2e série, 1954-1979 (t. 1-14).

en Preliminary DNA barcode report on the marine red algae (Rhodophyta) from the British Overseas Territory of Tristan da Cunha

Gary W. SAUNDERS et al.

105-117, Publié le 22 novembre 2019, art. 40 (10) DOI

en New data on the morphology, reproduction and distribution of a freshwater brown alga Porterinema fluviatile (Porter) Waern (Phaeophyceae)

Snežana B. SIMIĆ et al.

95-103, Publié le 18 octobre 2019, art. 40 (9) DOI

en Chemical communication in the symbiotic interaction between the anemone Exaiptasia diaphana (ex Aiptasia pallida) Rapp and the dinoflagellate Symbiodinium spp.

Giovanni Diego MASUCCI et al.

85-94, Publié le 24 septembre 2019, art. 40 (8) DOI

Équipe éditoriale

Rédacteur en chef : Line Le Gall
Secrétaire d'édition : Étienne Cayeux

Comité scientifique

Ecoevolutionary dynamics of algae in a changing world

Anna Gohde, Dept. Marine Ecology, University of Gothenburg, Sweden
Stacy Krueger-Hadfield, GDepartment of Biology, University of Alabama, 1300 University Blvd, Birmingham, AL 35294
Jana Kulichova, Department of Botany, Charles University in Prague, Czech Republic
Cecilia Totti, Dipartimento di Scienze della Vita e dell'Ambiente, Università Politecnica delle Marche, Via Brecce Bianche, 60131 Ancona, Italy.

Phylogenetic systematics, species delimitation & genetics of speciation

Sylvain Faugeron, UMI3614 Evolutionary Biology and Ecology of Algae, Departamento de Ecología, Facultad de Ciencias Biologicas, Pontificia Universidad Catolica de Chile, Av. Bernardo O'Higgins 340, Santiago, Chile
Marie-Laure Guillemin, Instituto de Ciencias Ambientales y Evolutivas, Universidad Austral de CHile, Valdivia, Chile
Diana Sarno, Department of Integrative Marine Ecology, Stazione Zoologica Anton Dohrn, Villa Comunale, 80121 Napoli, Italy

Comparative evolutionary genomics of algae

Nicolas Blouin, Dept of Molecular Biology, University of Wyoming, Dept 3944, 1000 E University Ave, Laramie, WY 82071, USA
Heroen Verbruggen, School of BioSciences, University of Melbourne, Victoria, 3010 Australia

Algal physiology & photosynthesis

Mario Giordano, Laboratorio di Fisiologia delle Alghe e delle Piante,  Dipartimento di Scienze della Vita e dell'Ambiente, Università Politecnica delle Marche, Via Brecce Bianche, 60131 Ancona, Italy.
Janet Kübler, California State University Northridge, Department of Biology, California State University, Northridge, CA 91330-8303, USA