A new encrusting deep-water coral reef alga, Peyssonnelia incomposita (Peyssonneliaceae, Rhodophyta), from Puerto Rico, Caribbean Sea

David L. BALLANTINE & Hector RUIZ

Publié le 25 février 2011

Une nouvelle algue encroûtante des récifs coralliens profonds, Peyssonnelia incomposita (Peyssonneliaceae, Rhodophyta), de Puerto Rico, Mer des Caraïbes.

Une nouvelle espèce de Peyssonnelia est décrite à partir habitats d'eau profonde à Puerto Rico, ainsi que des îles Vierges américaines. Peyssonnelia incomposita se distingue à l'état vivant par sa coloration de fond orange avec des contrastes jaunes très intenses. De façon interne, le thalle se distingue par les fusions cellulaires abondantes qui se produisent à la fois latéralement et longitudinalement entre les rangées de cellules du périthalle, ainsi qu'entre les cellules appartenant à des filaments périthalliques adjacents à différents niveaux. Les tétrasporanges sont coupés distalement et possèdent un pédoncule élargi. Ils mesurent 30 m de large et 75 m de long. Les croûtes sont étroitement accolées au substrat et, bien que variables, elles mesurent généralement 75 m d'épaisseur environ.