Comptes Rendus Palevol
Cette page liste les articles du périodique Comptes Rendus Palevol ; vous pouvez filtrer le contenu (choix multiples) en utilisant le formulaire ci-dessous.
La percussion lancée au Paléolithique : identification de son usage, types d’outils associés et étendue chronologique
Coordonné par Cyril VIALLET, Laurence BOURGUIGNON, Cristina LEMORINI & Iluminada ORTEGAL’utilisation d’outils en percussion lancée est une pratique documentée chez les primates non-humains. Elle est devenue l’objet de nombreuses études et publications étant donné les implications cognitives de ces comportements pour comprendre l’évolution des primates humains et non humains. Au Paléolithique, ce mode d’action sur la matière n’est souvent que peu documenté et lorsque c’est le cas, il est le plus souvent limité à l’identification des percuteurs dans le cadre d’activités de débitage/façonnage d’artefacts lithiques. Le fascicule thématique présenté est l’aboutissement d’une session du XVIIIe congrès international de l’UISPP (Paris, 2018) qui présente un panorama bien plus complexe qu’auparavant de la percussion lancée au Paléolithique. Une part des communications a été consacrée aux méthodes d’identifications des outils percutants (morpho-fonction ; expérimentation ; tracéologie), dont les stigmates diffèrent en fonction des matériaux travaillant (pierre, os) ; travaillés (pierre, os, bois, sédiments…) et de la morphologie des zones de contact (linéaire, punctiforme, sphérique). L’autre part porte sur les résultats de ces méthodes d’analyses, en mettant en évidence les différents types d’outils utilisés en percussion lancée : percuteurs (dur/tendre), retouchoirs (os, pierre), mais aussi galets aménagés, bifaces, pics, hachereaux, tranchant (brut ou retouché) d’un éclat ou d’une lame ; ainsi que les outils percutants résultant d’un détournement – ponctuel – de leur fonction (nucléus, surface d’éclats ou de bifaces…). Les analyses présentées permettent d’élaborer une terminologie descriptive des outils percutants. Elles montrent également la profondeur chronologique des gestes et la grande variabilité des outils qui y sont associés. Ce recueil d’articles sur les outils de percussion souligne l’importance des informations qu’ils peuvent véhiculer et l’intérêt de développer leurs études dans le cadre de nos approches sur les comportements techniques et de subsistance des groupes humains paléolithiques.
2022
L’outillage en quartz spécialisé utilisé en percussion lancée en contexte discoïde à Pointe pseudo-Levallois : l’exemple de Champs de Bossuet
Laurence BOURGUIGNON et al.
489-509, Publié le 08 juillet 2022, art. 21 (24)Cet article est tiré de la thématique La percussion lancée au Paléolithique : identification de son usage, types d’outils associés et étendue chronologique coordonnée par Cyril VIALLET et al.
La percussion lancée dans l’Aurignacien ancien du Bergeracois : quelques exemples issus des sites de Barbas III, Vieux Coutets, Les Garris et Cantalouette II (Dordogne, France)
Iluminada ORTEGA et al.
363-389, Publié le 10 mai 2022, art. 21 (18)Cet article est tiré de la thématique La percussion lancée au Paléolithique : identification de son usage, types d’outils associés et étendue chronologique coordonnée par Cyril VIALLET et al.
Percuteurs et retouchoirs au Paléolithique moyen en péninsule Ibérique : caractérisation et mode de fonctionnement
Felipe CUARTERO & Laurence BOURGUIGNON
273-301, Publié le 12 avril 2022, art. 21 (14)Cet article est tiré de la thématique La percussion lancée au Paléolithique : identification de son usage, types d’outils associés et étendue chronologique coordonnée par Cyril VIALLET et al.
Du macro-outillage tranchant utilisé en percussion lancée dans les premières phases de l’Acheuléen européen ? Le cas de l’US4 de Bois-de-Riquet (Lézignan-la-Cèbe, Hérault, France)
Cyril VIALLET et al.
175-189, Publié le 28 février 2022, art. 21 (8)Cet article est tiré de la thématique La percussion lancée au Paléolithique : identification de son usage, types d’outils associés et étendue chronologique coordonnée par Cyril VIALLET et al.
L’outillage façonné utilisé en percussion lancée du site paléolithique moyen du Bois de l’Hôpital (Saint-Sulpice-la-Pointe, Tarn)
Cyril VIALLET et al.
123-143, Publié le 07 février 2022, art. 21 (5)Cet article est tiré de la thématique La percussion lancée au Paléolithique : identification de son usage, types d’outils associés et étendue chronologique coordonnée par Cyril VIALLET et al.
2021
De l’utilisation en percussion lancée d’éclats bruts massifs dans les activités de boucherie et travail du bois : le niveau moustérien de la Doline de Cantalouette 2 (Dordogne, France)
Laurence BOURGUIGNON et al.
779-797, Publié le 16 septembre 2021, art. 20 (37)Cet article est tiré de la thématique La percussion lancée au Paléolithique : identification de son usage, types d’outils associés et étendue chronologique coordonnée par Cyril VIALLET et al.
Outils de percussion au Paléolithique supérieur ancien : l’exemple de sites aurignaciens et gravettiens en Vallée de la Vézère (Dordogne, France)
373-400, Publié le 04 juin 2021, art. 20 (21)Cet article est tiré de la thématique La percussion lancée au Paléolithique : identification de son usage, types d’outils associés et étendue chronologique coordonnée par Cyril VIALLET et al.
Diversité des outils et des activités de percussion à la fin du MIS 9 dans le niveau 6 d’Orgnac 3 (Ardèche, France)
Cyrielle MATHIAS et al.
175-198, Publié le 17 mars 2021, art. 20 (11)Cet article est tiré de la thématique La percussion lancée au Paléolithique : identification de son usage, types d’outils associés et étendue chronologique coordonnée par Cyril VIALLET et al.
Introduction du volume : « La percussion lancée au Paléolithique : identification de son usage, types d’outils associés et étendue chronologique »
Cyril VIALLET et al.
165-173, Publié le 15 mars 2021, art. 20 (10)Cet article est tiré de la thématique La percussion lancée au Paléolithique : identification de son usage, types d’outils associés et étendue chronologique coordonnée par Cyril VIALLET et al.