Accueil

L’outillage façonné utilisé en percussion lancée du site paléolithique moyen du Bois de l’Hôpital (Saint-Sulpice-la-Pointe, Tarn)

Cyril VIALLET, Théo MINET, Paul FERNANDES, Mathieu RUÉ, Aurélie AJAS, Pascal TALLET & Sébastien BERNARD-GUELLE

fr Comptes Rendus Palevol 21 (5) - Pages 123-143

Publié le 07 février 2022

Cet article est tiré de la thématique La percussion lancée au Paléolithique : identification de son usage, types d’outils associés et étendue chronologique

Le site du Bois de l’Hôpital (Saint-Sulpice-la-Pointe, Tarn), fouillé dans le cadre d’une opération préventive réalisée entre novembre 2015 et avril 2016 (Bernard-Guelle et al. 2016), a livré plusieurs niveaux d’occupations du Pléistocène supérieur dans un contexte inédit pour le Paléolithique moyen de la basse vallée du Tarn. Le niveau principal (ou Unité Archéologique UA3) regroupe une industrie lithique principalement sur quartz, parfois sur quartzite et silex, rattachée à un techno-complexe moustérien. Issu de systèmes de débitage sur enclume, Discoïdes et Levallois, l’outillage sur éclats (majoritairement des racloirs et des denticulés) coexiste avec une forte proportion de galets aménagés ; faisant rarement l’objet d’une analyse détaillée – en particulier dans les ensembles moustériens – les galets aménagés font, dans cet article, l’objet d’une analyse complète de leur chaîne opératoire, objectifs fonctionnels inclus. L’analyse techno-morpho-fonctionnelle et tracéologique menée permet, d’une part, de mettre en évidence plusieurs groupes d’outils et d’autre part, d’en raccorder certains à un mode d’action sur la matière, via la comparaison à un référentiel expérimental spécifiquement constitué. L’analyse du macro-outillage de l’UA3 du Bois de l’Hôpital permet de souligner : 1) sa proportion importante dans l’outillage global ; 2) une variabilité structurelle importante au sein de cette composante ; et enfin, 3) l’adéquation d’une large part de ces outils avec des gestes de percussion lancée, potentiellement liés à des activités de fracturation osseuse. Ces résultats nous incitent à poursuivre le développement des analyses morpho-fonctionnelles et tracéologiques sur ces outils dont le caractère hérité ou réinvesti (par rapport aux techno-complexes du Paléolithique inférieur) ou les a priori fonctionnels semblent conduire au désintérêt des chercheurs. Ils appellent à la constitution de nouveaux référentiels, en vue de comparaisons futures avec d’autres industries à macro-outils sur galets de quartz et quartzites fréquemment décrits entre les stades isotopiques 5 et 3 dans le bassin du Tarn.


Mots-clés :

Macro-outillage, percussion, Moustérien, Pyrénéo-Garonnais, France

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée