Accueil

A new species of Synelmis (Annelida, Polychaeta, Pilargidae) from New Zealand and designation of a neotype for S. albini from the Canary Islands

Christopher J. GLASBY

en Zoosystema 25 (1) - Pages 7-15

Publié le 09 avril 2003

Une nouvelle espèce de Synelmis (Annelida, Polychaeta, Pilargidae) de Nouvelle-Zélande et désignation d'un néotype pour S. albini des îles Canaries.

Une nouvelle espèce de Synelmis Chamberlin, 1919 (Annelida, Polychaeta, Pilargidae), Synelmis knoxi n. sp., est décrite du plateau continental et de la pente de la Nouvelle-Zélande. La nouvelle espèce diffère des autres espèces du genre par des antennes cirriformes relativement longues avec les latérales insérées au-dessus des palpes médians, des cirri tentaculaires et parapodiaux cirriformes, des épines notopodiales relativement épaisses et de couleur ambre commençant sur les chétigères 4 à 6, et 2 ou 3 notoacicules par parapode. Cette nouvelle espèce, précédemment confondue avec S. albini (Langerhans, 1881), est la seule espèce actuellement connue de Synelmis de la région de Nouvelle-Zélande-Australie. Un néotype est désigné pour S. albini, une espèce largement rapportée des régions tropicales et subtropicales, afin de clarifier son statut taxonomique.

Mots-clés :

Annelida, Polychaeta, Pilargidae, Synelmis, néotype, Nouvelle-Zélande, îles Canaries, nouvelle espèce.

Télécharger l'article complet au format PDF