Accueil

Les apports des sciences participatives à la connaissance naturaliste : le cas de l’enquête participative « Lichens forestiers du Massif central »

Théo MARÉCHAL, Sylvain MARSY, David HAPPE, Thomas DARNIS, Jacques-Henri LEPRINCE, Philippe ANTONETTI, Christian HURTADO & Rémy PONCET

fr Naturae 2019 (9) - Pages 233-255

Publié le 06 novembre 2019

Entre 2015 et 2016, sous l’impulsion de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, des acteurs scientifiques et institutionnels se sont associés pour construire et animer un projet participatif portant sur les Lichens et plus spécifiquement sur huit taxons : Lobaria pulmonaria (L.) Hoffm., L. scrobiculata (Scop.) DC., Sphaerophorus globosus (Huds.) Vain., S. fragilis (L.) Pers., Xanthoria parietina (L.) Th. Fr., Flavoparmelia sp., Usnea sp. et Ramalina fraxinea (L.) Ach. Baptisé « Enquête participative Lichens forestiers du Massif central », celui-ci a permis de collecter près de 3000 données d’occurrence, dont certaines constituent des premières mentions départementales. Les processus de construction et d’animation du projet sont résumés et discutés au regard des moyens mobilisés et des résultats obtenus (jeu de données, structuration d’un réseau d’acteurs, etc.). La compatibilité entre sciences participatives et groupes taxonomiques réputés difficiles tels que les Lichens est démontrée. L’autécologie des espèces cibles est précisée pour le Massif central et les perspectives de valorisation du jeu de données constitué sont discutées.


Mots-clés :

Démarches participatives, écologie, répartition, écosystèmes forestiers, Lobariaceae, espèces épiphytes.

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée