Accueil

Diversité, datation et paléoenvironnement de la faune de mammifères oligocène de Cavalé (Quercy, SO France) : contribution de l'analyse morphométrique des Theridomyinae (Mammalia, Rodentia)

Monique VIANEY-LIAUD, Brigitte SCHMID, Monique VIANEY-LIAUD & Brigitte SCHMID

fr Geodiversitas 31 (4) - Pages 909-941

Publié le 31 décembre 2009

Le gisement de Cavalé (Quercy, France) a fourni une très riche faune de mammifères fossiles, les espèces dominantes étant les rongeurs Theridomyidae et les artiodactyles Cainotheriidae. Trente-cinq espèces de mammifères y sont présentes, dont huit espèces de rongeurs (Blainvillimys gregarius, Atavocricetodon aff. nanus, Sciuromys cayluxi, Pseudoltimys major, Issiodoromys medius, Gliravus tenuis, Paleosciurus goti et Lophallomys atavus n. comb.). Parmi les rongeurs, deux familles ont un traitement particulier. L’une, celle des Theridomyidae, est très abondante et permet l’analyse fine des modalités évolutives. L’autre, celle des Aplodontidae, n’est documentée que par une dent : elle est le support d’un nouveau genre pour l’espèce Lophallomys atavus. L’analyse de la riche population du Theridomyinae Blainvillimys gregarius Schlosser, 1884 de ce gisement, comparée avec celles des grades évolutifs de Blainvillimys dans d’autres localités de l’Oligocène inférieur (Mas de Got et la Plante 2, pour MP22, et Pech Crabit pour MP23, Quercy) permet de réviser la systématique de cette lignée et de mieux définir ses caractères évolutifs. L’ensemble des changements évolutifs au sein de la lignée, et non uniquement l’accroissement de l’hypsodontie généralement évoquée, est interprété en termes de morphologie fonctionnelle, comme adaptation à une nourriture de plus en plus abrasive, dans l’environnement tempéré et relativement aride du début de l’Oligocène. Les éléments apportés par la présence de Blainvillimys gregarius, mais aussi par les autres espèces de la faune, permettent de dater le gisement de l’Oligocène inférieur (MP22).
Mots-clés :
Mammalia, Theridomyidae, Aplodontidae, paléodiversité mammalienne, rongeurs, remplissages karstiques du Quercy, morphométrie, lignées évolutives, biochronologie, Oligocène inférieur, nouveau genre.
Télécharger l'article complet au format PDF