Geodiversitas

Cette page liste les articles du périodique Geodiversitas ; vous pouvez filtrer le contenu (choix multiples) en utilisant le formulaire ci-dessous.

Louis de Bonis : 50 ans de recherches paléontologiques sur les mammifères

Coordonné par Stéphane PEIGNÉ & Gildas MERCERON

Au cours de sa carrière longue de près d’un demi-siècle, Louis de Bonis a fortement et positivement influencé la carrière de générations de paléontologues, Dans cette introduction au volume célébrant le 75e anniversaire de ce scientifique français de tout premier plan, nous présentons et discutons l’importance de ses multiples contributions à l’étude de l’évolution des mammifères, en se focalisant plus particulièrement sur ses travaux sur l’évolution et la systématique des primates et des carnivores, et sur son investissement dans la recherche de terrain sur les sites à Ouranopithecus de Grèce septentrionale,

PEIGNÉ S. & MERCERON G. (eds) 2009. — Louis de Bonis: 50 years of paleontological research on mammals/Louis de Bonis : 50 ans de recherches paléontologiques sur les mammifères. Geodiversitas, vol. 31 (4), arts 32-47.

2009

fr Mammuthus (Mammalia, Proboscidea) à la croisée de la Beringia, avec une digression sur les mammifères

Pascal TASSY

993-1005, Publié le 31 décembre 2009, art. 31 (47) DOI
Cet article est tiré de la thématique Louis de Bonis : 50 ans de recherches paléontologiques sur les mammifères coordonnée par Stéphane PEIGNÉ & Gildas MERCERON

en An astonishing example of convergent evolution toward carnivory: Siamosorex debonisi n. gen., n. sp. (Mammalia, Lipotyphla, Soricomorpha, Plesiosoricidae) from the latest Oligocene of Thailand

Stéphane PEIGNÉ et al.

973-992, Publié le 31 décembre 2009, art. 31 (46) DOI

en "Rediscovery" of Paul Gervais' paleohistological collection

Armand de RICQLÈS et al.

943-971, Publié le 31 décembre 2009, art. 31 (45) DOI

fr Diversité, datation et paléoenvironnement de la faune de mammifères oligocène de Cavalé (Quercy, SO France) : contribution de l'analyse morphométrique des Theridomyinae (Mammalia, Rodentia)

Monique VIANEY-LIAUD & Brigitte SCHMID

909-941, Publié le 31 décembre 2009, art. 31 (44) DOI

fr Giraffidae (Mammalia) de la fin du Néogène de la République de Macédoine (ARYM)

Denis GERAADS

893-908, Publié le 31 décembre 2009, art. 31 (43) DOI

en Contribution to the systematics and phylogeny of Prostrepsiceros vallesiensis Bouvrain, 1982 (Mammalia, Bovidae)

Dimitris S. KOSTOPOULOS

879-891, Publié le 31 décembre 2009, art. 31 (42) DOI

en Feeding habits of the first European colobine, Mesopithecus (Mammalia, Primates): evidence from a comparative dental microwear analysis with modern cercopithecids

Gildas MERCERON et al.

865-878, Publié le 31 décembre 2009, art. 31 (41) DOI

en Ouranopithecus macedoniensis (Mammalia, Primates, Hominoidea): virtual reconstruction and 3D analysis of a juvenile mandibular dentition (RPl-82 and RPl-83)

Roberto MACCHIARELLI et al.

851-863, Publié le 31 décembre 2009, art. 31 (40) DOI