Accueil

Apports des foraminifères planctoniques à la biostratigraphie du Miocène supérieur et du Pliocène de Djebel Diss (bassin du Chélif, Algérie)

Ahmed BELHADJI, Lahcène BELKEBIR, Jean-Paul SAINT MARTIN, Bouhameur MANSOUR & Mostefa BESSEDIK

fr Geodiversitas 30 (1) - Pages 79-96

Publié le 28 mars 2008

La série géologique mio-pliocène de Djebel Diss (Mostaganem, Algérie nord-occidentale) est essentiellement marneuse, comportant un ensemble gypso-calcaire dans lequel apparaissent des faciès de calcaires blanchâtres et de calcaires stromatolithiques, très comparables à ceux de la plate-forme carbonatée du Murdjadjo. L’analyse de coupes levées dans cette série a révélé plusieurs bioévénements de foraminifères planctoniques permettant d’identifier six biozones (Neoqloboquadrina acostaensis, Sphaeroidinellopsis seminulina, Globorotalia margaritae, G. puncticulata-G. margaritae, G. puncticulata et G. aemiliana p.p.) correspondant à un âge compris entre le Tortonien inférieur et le Piacenzien. Ainsi, les marnes sableuses jaunâtres et les marnes bleues sont attribuées au Tortonien inférieur (N. acostaensis p.p.), les marnes Trubi au Zancléen (Sphaerodinellopsis seminulina, G. margarita, G. puncticulata-G. margaritae) et au Piacenzien (G. puncticulata et G. aemiliana p.p.). Notons toutefois l’absence du Tortonien supérieur et Messinien inférieur. Par conséquent, l’ensemble gypso-calcaire, compris entre les marnes bleues du Tortonien inférieur à la base et les marnes Trubi du Zancléen au sommet, est rattaché au Messinien supérieur par corrélation avec les évaporites du Bassin méditerranéen qui sont placées, de manière synchrone, à 5,94 voire 5,96 Ma.

Mots-clés :

Biostratigraphie, foraminifères planctoniques, Tortonien inférieur, Messinien supérieur, Zancléen, Piacenzien, Djebel Diss, bassin du Chélif.

Télécharger l'article complet au format PDF