Accueil

Epitypification and redescription of Corallina officinalis L., the type of the genus, and C. elongata Ellis et Solander (Corallinales, Rhodophyta)

Juliet BRODIE, Rachel H. WALKER, Christopher WILLIAMSON & L. M. IRVINE

en Cryptogamie, Algologie 34 (1) - Pages 49-56

Publié le 22 février 2013

Epitypification des Corallina officinalis L., le type de la genus, et C. elongata Ellis & Solander (Corallinales, Rhodophyta).

Corallina L. est le genre type de la sousfamille des Corallinoideae (Aresch.) Foslie et Corallina officinalis L. est l’espèce type du genre. Le nom d’espèce est couramment utilisé pour dénommer des spécimens provenant du monde entier, principalement de zones tempérées. Les tentatives de séquençage du spécimen type sont restées infructueuses. Dans le but de définir l’identité spécifique de C. officinalis, basée sur des données moléculaires ainsi que morphologiques, un épitype a été sélectionné. Celui-ci était originaire du Devon (Angleterre) au sein de la localité (ou région) type ‘in O [Oceano] Europaeo’, et a été séquencé pour des marqueurs mitochondriaux (cox1) et chloroplastiques (rbcL). Les séquences d’ADN avaient aussi mis en évidence, dans une étude précédente, l’existence d’au moins deux espèces correspondant à Corallina elongata Ellis et Solander (localité type : Cornouailles, Angleterre). Le lectotype de C. elongata est une illustration, et par conséquent, un épitype a aussi été sélectionné afin de réaliser des analyses moléculaires similaires. Les séquences de C. officinalis et C. elongata sont comparées avec celles d’une troisième espèce décrite plus récemment en Grande Bretagne, Corallina caespitosa R.H. Walker, J. Brodie et L.M. Irvine : ces données constituent un exemple d’étude de la taxonomie et de la diversité des espèces du genre Corallina dans différentes régions du monde. Les implications de ce travail sont discutées en parallèle avec les concepts de distribution des espèces.


Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée