Spread of the introduced red alga Lophocladia lallemandii in the Tuscan Archipelago (NW Mediterranean Sea)

Roberto BEDINI, Lisa BONECHI & Luigi PIAZZI

Publié le 25 novembre 2011

Distribution de Lophocladia lallemandii, algue introduite, dans l'archipel Toscan (Méditerranée SW)

L'article décrit la distribution de Lophocladia lallemandii dans l'archipel Toscan et son développement. Lophocladia lallemandii était présent dans trois îles de l'archipel, mais un comportement envahissant a été observé seulement à l'île de Pianosa où le linéaire de côte envahie est passé de 1,2 km, en 2008, à 10,7 km en 2010. L'abondance de l'algue augmentait avec la profondeur et des différences ont été observées entre habitats dans la zone la plus superficielle. La présence de peuplements à Cystoseira spp. semble favoriser l'installation de L. lallemandii. Dans les peuplements à Cystoseira spp., la biomasse de L. lallemandii pouvait représenter jusqu'à 44% de la biomasse de Cystoseira spp. et des épiphytes. La capacité de L. lallemandii à coloniser les espèces dressées expose des habitats écologiquement très importants à l'envahissement, et contredit le concept classique de résistance des écosystèmes aux invasions biologiques.