Taxonomic note on Gracilaria articulata Chang et Xia (Gracilariales, Rhodophyta) from Okinawa, Japan

Ryuta TERADA & Satoshi SHIMADA

Publié le 25 février 2005

Note taxinomique sur Gracilaria articulata Chang et Xia (Gracilariaceae, Rhodophyta) d’Okinawa, Japon

Gracilaria articulata Chang et Xia, précédemment connu du Sud de la Chine et du Vietnam, a été récolté pour la première fois au sud du Japon, dans l’île d’Okinawa. L’espèce est caractérisée par un ensemble de traits morphologiques : 1) des thalles de section circulaire, 2) la présence de segments articulés avec des bases atténuées et des apex obtus, 3) la présence de filaments traversant le cystocarpe et 4) des cryptes mâles superficielles et en forme de coupe. Les analyses phylogénétiques moléculaires, utilisant l’espaceur situé entre les gènes mitochondriaux cox2 et cox3 (cox2-3 spacer), ainsi que l’espaceur situé entre les gènes plastidiaux rbcL et rbcS (RuBisco spacer), confirment la conspécifité des algues chinoises et de nôtre entité japonaise, en revanche, elles distinguent nettement des espèces morphologiquement semblables telles que G. blodgettii Harvey et G. salicornia (C. Agardh) Dawson.