Pyrrhoglossum moliniophilum sp. nov. (Basidiomycota, Cortinariales), a new species and first record of the genus in Europe

Gilles CORRIOL

en Cryptogamie, Mycologie 30 (2) - Pages 141-152

Publié le 26 juin 2009

Sur la base de collections en provenance des Hautes-Pyrénées (France), une nouvelle espèce, Pyrrhoglossum moliniophilum est décrite. Ce taxon représente la première donnée d'une espèce appartenant à ce genre en Europe, dont les autres représentants sont exclusivement restreints aux régions tropicales ou subtropicales. En plus de ses caractères macro- et micro-morphologiques, les basidiomes crépidotoïdes se trouvent en grand nombre dans la localité type, exclusivement sur des touradons de Molinia caerulea (L.) Moench (une graminée commune dans les tourbières et marais). Le nouveau taxon est comparé morphologiquement avec les autres espèces de Pyrrhoglossum publiés à ce jour. Dans l'attente de nécessaires travaux de biologie moléculaire complémentaires, la séparation morphologique entre Pyrrhoglossum, Crepidotus et Gymnopilus, les deux genres les plus apparentés, n'a pas été étudiée plus en détail.