Accueil

First evidence of cannibalism in Crassimurex (s. s.) calcitrapa (Lamarck, 1803) (Gastropoda, Muricidae) from the Lutetian of the Paris Basin (France)

Didier MERLE, Donald H. GOLDSTEIN & Michael L. MCKINNEY

en Geodiversitas 46 (13) - Pages 457-470

Publié le 19 septembre 2024

Première observation d’un comportement cannibale chez Crassimurex (s. s.) calcitrapa (Lamarck, 1804) (Gastropoda, Muricidae) du Lutétien du bassin de Paris (France)

Les signalisations de comportement cannibale chez les fossiles de Muricidae sont rares et ne sont connus que du Quaternaire. Dans cette étude, nous présentons le cas très ancien de Crassimurex (s. s.) calcitrapa (Lamarck, 1803) du Lutétien du bassin de Paris (France). Le matériel étudié provient de la carrière de La Ferme de l’Orme (Yvelines, France) et a été recueilli dans le niveau 6, dans lequel cette espèce est le seul prédateur. Le paléoenvironnement correspond à un faciès intertidal lagunaire et C. (s. s.) calcitrapa est associé à un assemblage contenant quelques autres espèces d’euryhaline. L’échantillonnage a permis de collecter 132 spécimens dont 14 présentent des perforations attribuées à des congénères, suggérant ainsi un cannibalisme. Les petits spécimens entre 2 et 7 mm sont principalement perforés et la taille des trous indique que les juvéniles, aussi que les adultes, sont responsables de ces attaques. De plus, le choix global des emplacements de perforation est nettement orienté vers les points faibles de la coquille (entre les varices et en évitant les épines). Enfin, cette étude montre que des comportements tels que la prédation sur les juvéniles, la sélection des parties faibles de la coquille ou les perforations multiples sur une même proie sont similaires aux cas déjà observés dans le Quaternaire et l’actuel. Les conditions précises conduisant à un comportement cannibale sont difficiles à élucider. Cependant, les faciès intertidaux lagunaires s’accompagnent de nombreux facteurs de stress environnementaux, auxquels s’ajoute l’apparition soudaine de cohortes de nouveau-nés, ce qui peut favoriser des comportements opportunistes tels qu’un cannibalisme occasionnel.


Mots-clés :

Éocène, Muricidae, cannibalisme, perforations, bassin de Paris

Télécharger l'article complet au format PDF