L’étude des fossiles d’hominidés se heurte souvent au problème de la découverte de spécimens incomplets, voire de fossiles endommagés par la diagenèse et/ou par les conditions de collecte. Les progrès récents dans le domaine de la morphométrie géométrique ont permis la remise à l’échelle et la reconstruction par symétrie de fossiles partiels ou manquants. Cet article présente une méthode originale permettant la reconstruction virtuelle tridimensionnelle d’un membre inférieur néandertalien. Celle-ci utilise, pour la reconstruction, des fossiles de différentes origines (Spy II, Neandertal 1 et Kebara 2) et les intègre dans un modèle validé. Une analyse biomécanique du modèle est ensuite réalisée (visualisation par infographie des modèles reconstruits, création des graphes de mouvements, analyse de mouvements musculaires, etc.). Un exemple d’analyse est présenté sur les muscles ischiojambiers. L’ensemble de la méthode a été intégré dans un logiciel développé dans le cadre d’une étude biomécanique relative à l’appareil musculosquelettique.
Néandertalien, Biomécanique, Locomotion, Moment musculaire