La morphométrie géométrique implique de définir des points homologues (landmarks) pour générer une représentation discrète d’un objet. Cette étape cruciale est fortement influencée par la problématique biologique guidant l’analyse, particulièrement avec les semi-landmarks de courbe et de surface qui nécessitent d’établir un gabarit (template) de référence. Nous illustrons ces contraintes avec deux jeux de données issus de sujets de recherche différents. Le jeu de données « théropode » est une analyse morphométrique fonctionnelle de bassins de théropodes actuels et fossiles présentant des formes très diversifiées. Le jeu de données « musaraigne » est une étude morphométrique populationnelle portant sur des différences ténues du crâne de la musaraigne musette. Nous proposons ainsi une nouvelle méthode pour concevoir un gabarit à configuration régulière, par modélisation polygonale. Elle permet le contrôle de la géométrie du gabarit pour adapter sa complexité à la variation morphologique dans l’échantillon. D’autres analyses concernant l’influence de la conception du gabarit devront établir l’intérêt de cette méthode aux niveaux morphométrique et statistique.
Morphométrie géométrique, Semi-landmark, Template, 3D, Visualisation, Théropode, Musaraigne