Les tissus mous du crâne (yeux, derme, muscles, etc.) n’ont malheureusement jamais été préservés chez les stégocéphales (ou amphibiens fossiles au sens large). Cela rend leur reconstitution in vivo très difficile. Les caractères crâniens associés à des tissus mous sont, entre autres, les canaux sensoriels dermiques (qui courent en surface ou à l’intérieur des os dermiques), l’ornementation et la structure histologique de ces os, la boîte crânienne, les foramens nutritifs ou nerveux et les crêtes osseuses ou apophyses musculaires. Peu d’études spécifiques ont été réalisées sur ces caractères. Par conséquent, l’outil le plus adapté pour reconstruire ces amphibiens fossiles demeure la comparaison actualiste avec des écomorphotypes analogues et vivants. Couplée avec les technologies de sculpture numérique disponibles grâce au logiciel ZBrush, il est désormais possible d’apprécier les tissus mous du crâne en 3D et de mieux reconstruire les structures crâniennes externes des tétrapodes anciens. Des exemples sont donnés ici avec trois taxons : Acanthostega gunnari, un des premiers tétrapodes, du Dévonien du Groenland, et les temnospondyles triassiques Edingerella madagascariensis de Madagascar et Parotosuchus sp. d’Antarctique. Cette application paléontologique de ZBrush correspond à une des premières utilisations scientifiques du logiciel. Les reconstitutions in vivo obtenues, hyper-réalistes, sont très utiles pour la diffusion des sciences, et permettent en retour de mieux comprendre la paléobiologie de ces organismes éteints.
Paléobiologie, Premiers tétrapodes, Temnospondyles, Conservation exceptionnelle, Tissus mous, Diffusion des sciences, Actualisme