Accueil

Découverte d'un assemblage lithique sous un encroûtement calcaire à El Beyyed Yeslem II, Mauritanie

Henry de LUMLEY, Ousmane Chérif TOURÉ, Mouamar Ould RACHID, Anne-Marie MOIGNE, Anne DAMBRICOURT MALASSÉ, Thibaud SAOS, David PLEURDEAU, Christine SEASEAU, Michel DIEBOLD & Yves KERNALEGUEN

fr Comptes Rendus Palevol 5 (1-2) - Pages 263-271

Publié le 28 février 2006

Cet article est tiré de la thématique Climats – Culture – Société aux temps préhistoriques. De l’apparition des hominidés jusqu’au Néolithique.

Les missions de recherche dans la région de l'Adrar sont le fruit d'une collaboration scientifique entre l'Institut de paléontologie humaine, le Centre européen de recherche préhistorique de Tautavel et l'Institut mauritanien de recherche scientifique de Nouakchott, qui a conduit à un programme de recherche sur le Paléolithique inférieur de l'Adrar mauritanien. Dans cette région, toutes les phases de l'évolution des civilisations sont lisibles, depuis le Paléolithique jusqu'au Néolithique. Le site d'El Beyyed, découvert par T. Monod en 1934, a révélé une concentration de sites préhistoriques avec un matériel d'âge Acheuléen. Les récentes découvertes des sites Yeslem II et Yeslem III, respectivement site à assemblage lithique en place dans la stratigraphie et site à faune associée à l'industrie lithique prise dans un encroûtement calcaire, permettent d'appréhender les questions relatives aux paléoenvironnements et la diversité des occupations humaines dans l'Adrar de Mauritanie.


Mots-clés :

Acheuléen, stratigraphie, Faune

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée