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De la faune au bestiaire – La grotte Chauvet–Pont-d'Arc, aux origines de l'art pariétal paléolithique

Valérie FERUGLIO

fr Comptes Rendus Palevol 5 (1-2) - Pages 213-222

Publié le 28 février 2006

Cet article est tiré de la thématique Climats – Culture – Société aux temps préhistoriques. De l’apparition des hominidés jusqu’au Néolithique.

Les datations absolues et les études pluridisciplinaires menées depuis sept ans à la grotte Chauvet–Pont-d'Arc révèlent un art pariétal européen des origines, remontant à la première culture du Paléolithique supérieur : l'Aurignacien. Un changement climatique pourrait-il en avoir favorisé l'émergence ? Aurait-il conduit de nouveaux groupes humains en des terres plus propices ? Plus largement, quel rôle l'environnement joue-t-il dans la création artistique des temps paléolithiques ? De ce qui nous est donné à voir dans l'art de Chauvet, nous tenterons d'en déduire le paléoenvironnement et les conditions qui ont présidé à son existence.


Mots-clés :

Grotte Chauvet–Pont-d'Arc, art pariétal paléolithique, Aurignacien, bestiaire, chronologie, paléoenvironnement, France

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