Accueil

Macrofloral and microfloral changes in the Middle Jurassic plant assemblages of the Cianowice 2 borehole (southern Poland)

Maria BARBACKA, Artur GÓRECKI, Jadwiga ZIAJA, Agata JARZYNKA & Grzegorz PACYNA

en Comptes Rendus Palevol 20 (34) - Pages 701-739

Publié le 23 août 2021

Changements macrofloristiques et microflorisiques dans les communautés de plantes du Jurassique moyen du forage Cianowice 2 (Pologne méridionale)

La flore du forage Cianowice 2 (c. 20 km au nord-ouest de Cracovie, Pologne), dominée par les cycadophytes (surtout des bennettitales) et les conifères, montre une diversité taxonomique élevée par rapport au petit nombre d’échantillons. Vingt taxons ont été identifiés à partir des 96 fragments de plantes déterminables trouvés dans 27 échantillons du carottage : Cladophlebis sp. (fougères), Pachypteris rhomboidalis ((Ettingshausen) Nathorst et Ptilozamites cycadea (Berger) Möller (ptéridospermes), Anomozamites nilssonii (Phillips) Seward, Nilssoniopteris solitaria (Phillips) Cleal & Rees, Otozamites mimetes Harris, Otozamites parallelus Phillips, Pterophyllum thomasii Harris, Pterophyllum cf. aequale (Brongniart) Nathorst, Ptilophyllum cf. okribense forma ratchiana Doludenko & Svanidze, Ptilophyllum pecten Phillips, Ptilophyllum sirkennethii Watson & Sincock, Cycadolepis sp. (bennettitales), Pseudotorellia grojecensis Reymanówna, Pseudotorellia samylinae Nosova & Kiritchkova, Pseudotorellia sp. (Gymnospermae incertae sedis), Bilsdalea dura Harris, Mirovia szaferi Reymanówna, and Brachyphyllum stemonium Kendall (conifères). La composition floristique est complétée par des données palynologiques. Les taxons ont été reliés aux cinq successions principales de dépôt, reconnues au long du forage : un : cônes alluviaux ; deux, quatre et cinq : dépôts de rivières à méandres et anastomoses ; et trois : plan d’eau de plaine fluviale. La composition des assemblages de plantes fossiles varie généralement avec l’environnement de dépôt au sein d’une même gamme de taxons, principalement dans des combinaisons modifiées de taxons, qui sont les plus diverses dans les dépôts de plaine fluviale. Certains taxons sont spécifiques d’une seule succession de dépôts, d’autres le sont de deux ou trois. Les sporomorphes d’environnements particuliers de dépôt sont significativement différents de la composition de la macroflore co-occurrente : les fougères ne se rencontrent que sporadiquement dans la macroflore de chaque environnement de dépôt, mais dominent fortement les assemblages de sporomorphes. La reconstitution environnementale que nous proposons consiste en une colline basse s’abaissant vers une vallée avec un bassin de dépôt, la pente étant garnie de gymnospermes et le piémont de fougères. Certaines espèces sont partagées entre Cianowice et les localités voisines du Jurassique moyen de Grojec et Zabierzów. La majorité des taxons sont connus du Jurassique moyen, suggérant que les dépôts de Cianowice sont de cet âge.


Mots-clés :

Dominance des bennettitales, sporomorphes, reconstruction de palaéoenvironment

Télécharger l'article complet au format PDF