Accueil

Radiocarbon dates of the Mayenne-Sciences cave (Thorigné-en-Charnie, Mayenne, France): a Gravettian art in northern France?

Romain PIGEAUD, Hélène VALLADAS, Maurice ARNOLD & Hélène CACHIER

en Comptes Rendus Palevol 2 (2) - Pages 161-168

Deux datations carbone 14 en spectrométrie de masse par accélérateur (SMA) pour une représentation pariétale de la grotte Mayenne-Sciences (Thorigné-en-Charnie, Mayenne) : émergence d’un art gravettien en France septentrionale ?

La grotte ornée Mayenne-Sciences (Thorigné-en-Charnie, Mayenne), dans le Nord de la France, est une petite caverne de 60 m de long, qui renferme 59 représentations pariétales, dont 27 dessins réalisés au pigment noir, essentiellement du charbon. Deux prélèvements effectués en deux points d’une représentation de cheval ont été datés de 24 220 ± 850 BP (GifA 100 647) et 24 900 ± 360 BP (GifA 100 645) par la méthode du carbone 14 en SMA ; ces résultats, qui situent une partie de la décoration de Mayenne-Sciences dans une phase moyenne du Gravettien, montrent que le dessin de cheval a été fait à la même époque que certains dessins des grottes de Pech-Merle et de Cougnac (Lot).


Mots-clés :

Mayenne-Sciences, parietal art, Upper Palaeolithic, coal, dating, carbon-14, Gravettian, Mayenne, France

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée