Accueil

Before the transition? The final middle Palaeolithic lithic industry from the Grotte du Renne (layer XI) at Arcy-sur-Cure (Burgundy, France)

Roxane ROCCA, Nelly CONNET & Vincent LHOMME

en Comptes Rendus Palevol 16 (8) - Pages 878-893

Publié le 31 décembre 2017

Avant la transition ? Les industries du Paléolithique moyen final de la grotte du Renne (couche XI) à Arcy-sur-Cure (Bourgogne, France)

La grotte du Renne à Arcy-sur-Cure (Bourgogne, France) a livré plusieurs niveaux d’occupation, allant de la fin du Paléolithique moyen au Paléolithique supérieur. La dernière couche moustérienne (XI), qui précède les occupations châtelperroniennes (couches Xa, Xb, Xc, IX, VIII), a été interprétée précédemment comme annonçant les industries de transition. La nouvelle étude de l’ensemble lithique de la couche XI, dans le contexte des autres occupations de la fin du Moustérien à Arcy (grotte du Bison, galerie Schoepflin Rotonde, grotte de l’Hyène) nous invite à reconsidérer cette hypothèse. Le Moustérien à Arcy peut être divisé en trois techno-complexes : Levallois–Charentien, discoïde–denticulé et Levallois–Moustérien. Nous observons une rupture entre le Moustérien final et les industries châtelperroniennes/aurignaciennes en termes de système technique, modalités de production, gestion des supports et outillage, ainsi que des changements dans la composition de la matière première.


Mots-clés :

Arcy-sur-Cure, Discoïde, Denticulé, Moustérien final, Industrie lithique, Transition MUP (Paléolithique moyen à supérieur)

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée