Accueil

A cautionary tail: Cyrtura temnospondyla Jaekel, 1904, an enigmatic vertebrate specimen from the Late Jurassic Solnhofen Limestone

Jérémy ANQUETIN & Andrew R. MILNER

en Comptes Rendus Palevol 14 (6-7) - Pages 549-553

Publié le 31 octobre 2015

Cet article est tiré de la thématique Un hommage à France de Lapparent de Broin

La tortue qui se mord la queue : Cyrtura temnospondyla Jaekel, 1904, un énigmatique vertébré du calcaire de Solnhofen (Jurassique supérieur)

L’énigmatique vertébré Cyrtura temnospondyla est réévalué à la suite de la redécouverte et de la réunification de chacune de ses deux contre-empreintes. Ce spécimen, qui consiste en une série de vertèbres caudales provenant du calcaire de Solnhofen (Tithonien), a été successivement interprété comme appartenant à un temnospondyle ou une tortue, ou bien comme étant indéterminable. La redescription de cette série caudale révèle que les vertèbres ont un centrum formé d’un seul élément, au contraire de ce qui avait été décrit précédemment. Le spécimen est ici interprété comme représentant la queue d’une tortue plus dérivée que Proganochelys et Meiolania , sans toutefois pouvoir l’identifier plus précisément. Il n’est possible d’associer ce reste à aucun taxon décrit dans le calcaire de Solnhofen. C. temnospondyla ne possède aucun caractère diagnostique et doit donc être considéré comme un nomen dubium.


Mots-clés :

Vertèbres caudales, Temnospondyle, Tortue, Jurassique supérieur, Solnhofen

Télécharger l'article complet au format PDF