Accueil

A range extension of Heterocladium flaccidum (Schimp.) A.J.E.Sm. to Africa and Asia and confirmation of its specific status

Vincent HUGONNOT, Imen BEN OSMAN, Amina DAOUD-BOUATTOUR, Serge D. MULLER, Alina V. FEDOROVA, Elena A. IGNATOVA & Michael S. IGNATOV

en Cryptogamie, Bryologie 41 (21) - Pages 265-272

Publié le 16 décembre 2020

Élargissement de l’aire de répartition de Heterocladium flaccidum (Schimp.) A.J.E.Sm. en Afrique et en Asie, et confirmation de son statut spécifique.

La présence de Heterocladium flaccidum (Schimp.) A.J.E.Sm. est signalée en Tunisie et en Géorgie (Caucase) ce qui représente les premières mentions de cette espèce à la fois en Afrique et en Asie. Une analyse phylogénétique moléculaire de spécimens originaires de France, Grande Bretagne, Tunisie et Géorgie place l’espèce dans un clade à support maximal, en position sœur ou parmi d’autres espèces du genre Heterocladium s.str., c’est-à-dire excluant les espèces considérées comme appartenant au genre récemment exclus Heterocladiella. La différence génétique entre H. flaccidum et H. heteropterum (Brid.) Schimp., obtenue par les analyses des marqueurs ITS et trnS-F, est largement en faveur d’un statut spécifique de H. flaccidum. Des spécimens représentatifs en provenance d’Afrique et d’Asie sont illustrés et décrits. Des détails écologiques et chorologiques sont fournis.


Mots-clés :

Heterocladium heteropterum, distribution géographique, phylogénétique moléculaire, ITS, trnS-F, Lembophyllaceae, Neckeraceae.

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée