Accueil

Microsatellite development in the freshwater red alga Batrachospermum gelatinosum (L.) De Candolle (Batrachospermales, Rhodophyta)

Roseanna M. CROWELL, Sarah J. SHAINKER-CONNELLY, Morgan L. VIS & Stacy A. KRUEGER-HADFIELD

en Cryptogamie, Algologie 45 (5) - Pages 53-62

Publié le 15 mai 2024

Développement des microsatellites chez l’algue rouge d’eau douce Batrachospermum gelatinosum (L.) De Candolle (Batrachospermales, Rhodophyta)

L’étude des conséquences éco-évolutionnaires des cycles haplo-diplophasiques sur les variations du système de reproduction par le biais de la génétique des populations nécessite le développement de marqueurs génétiques adaptés. Cependant, peu de marqueurs polymorphiques nucléaires sont disponibles pour les espèces haplo-diploïdes, notamment les algues. Dans cette étude, nous décrivons le développement des premiers marqueurs microsatellites chez une algue rouge d’eau douce. Nous avons testé 73 locus candidats sur un ensemble de gamétophytes de Batrachospermum gelatinosum (L.) De Candolle représentatifs des populations d’Amérique du Nord. Parmi les locus testés, dix ont été amplifiés par PCR avec succès et présentent une architecture de pics lisibles sur séquenceur capillaire avec un seul allèle comme attendu lors du génotypage de gamétophytes haploïdes. Nous avons ensuite utilisé ces marqueurs pour réaliser des analyses basiques de génétique des populations sur des individus échantillonnés dans un site en Alabama, ce qui a révélé une bonne résolution des marqueurs basée sur la probabilité d’identité (pid). Pourtant, nous avons trouvé des groupes de génotypes répétés spatialement proches dans le site échantillonné. Ce patron de richesse génotypique modéré pourrait être dû à des croisements consanguins entre gamètes issus du même gamétophyte qui résulteraient en la perte totale de diversité génétique. Les futures études devront inclure un échantillonnage plus large pour voir si l’autofécondation est le mode de reproduction dominant chez cette espèce monoïque. Les outils génétiques développés dans cette étude nous permettent de mieux comprendre des populations d’algues rouges d’eau douce ainsi que les variations du système de reproduction lié au cycle biphasique des algues.


Mots-clés :

Amérique du Nord, Rhodophyta, cycle de vie haploïde-diploïde, développement des locus, clonalité partielle, amorces, génétique des populations

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée