A taxonomic study of the genus Closterium Nitzsch ex Ralfs (Zygnematophyceae, Streptophyta) in temporary ponds in the Burkina Faso, West Africa

Bilassé ZONGO, Frédéric ZONGO, Allassane OUATTARA & Joseph I. BOUSSIM

Publié le 26 août 2011

Etude taxinomique du genre Closterium Nitzsch ex Ralfs (Zygnematophyceae, Streptophyta) dans des étangs temporaires (Burkina Faso, Afrique de l'Ouest).

Au Burkina Faso, le nombre d'espèces connues de Closterium est petit. Cette étude a pour objectif de contribuer à la connaissance des espèces de ce genre dans le Burkina Faso à travers une investigation dans des étangs temporaires. L'étude a été conduite dans la partie centrale et la partie est du pays au cours des saisons pluvieuses de 2007 et 2008. Les échantillons sont collectés et conservés dans le formol. Les aliquotes ont été examinées à l'aide d'un microscope optique équipé d'un tube à dessins et d'un appareil photo. L'identification des espèces a été effectuée sur la base d'ouvrages classiques. Au total, vingt six taxons de Closterium sont identifiés et décrits. Parmi eux, vingt quatre sont déjà rencontrés en Afrique et dix neuf cosmopolites. Dix huit espèces (62 ) sont nouvelles pour le pays. Le nombre d'espèces rencontrées montre que le genre Closterium peut être considéré comme diversifié dans les étangs temporaires. Des espèces sont soit neutrophiles soit alcalinophiles mais beaucoup sont aussi bien neutrophiles qu'alcalinophiles.