The Liagoraceae (Nemaliales, Rhodophyta) of the Hawaiian Islands IV: the species of Liagora described by Butters (1911)

John M. HUISMAN & Isabella A. ABBOTT

Publié le 28 novembre 2003

Les Liagoraceae (Nemaliales, Rhodophyta) des Iles Hawaii IV : les espèces du genre Liagora décrites par Butters (1911). Les onze espèces et une variété de Liagora attribuées aux îles Hawaii par Butters (1911) sont revisitées. La plupart ont été ou sont maintenant réduites en synonymie, et des cinq espèces décrites comme nouvelles par Butters, seule Liagora hawaiiana est encrore reconnue. Le présent article propose une description détaillée de L. hawaiiana, mettant en lumière plusieurs de ses caractères distinctifs dont un gonimoblaste discrètement diffus, la présence d’une fusion cellulaire, et d’un involucre proéminent. En outre, L. hawaiiana est nouvelle pour Lord Howe Island, Australie. La place taxonomique courante des autres espèces est détaillée; Liagora hawaiiana Butters, Liagora intricata Butters [= Yamadaella caenomyce], et Liagora maxima Butters [= L. albicans] sont lectotypifiés.