Atlas of Crayfish in Europe

en Tome 64
Coordonné par : Catherine SOUTY-GROSSET, David M. HOLDICH, Pierre Y. NOËL, Julian D. REYNOLDS & Patrick HAFFNER

Publié le 31 août 2006

Les écrevisses sont à la fois des espèces patrimoniales en eaux douces et des espèces clés pour le fonctionnement des écosystèmes. Leur conservation favorise la protection des milieux aquatiques. Elles sont d’un intérêt économique et culturel en Europe, mais la diminution des populations est amplifiée par la pression anthropique entraînant la dégradation de la qualité de l’eau. Même si les habitats sont restaurés et les espèces réintroduites, leur gestion implique la compréhension des impacts des translocations d’écrevisses non indigènes, surtout avec la dissémination de la peste. La première partie de l’ouvrage présente la systématique et la phylogénie des écrevisses, la seconde décrit les habitats et les menaces. La troisième fait le point des connaissances actuelles sur les espèces d’écrevisses indigènes (5), non indigènes (7) et non indigènes récemment découvertes (3). La quatrième partie est consacrée à la pathologie. La cinquième décrit la conservation et la gestion, incluant éducation et législation. La partie finale attire l’attention sur la perte des populations indigènes. Grâce à cet atlas des informations de base seront ainsi disponibles en Europe, pour les décisionnaires et le grand public. Une bibliographie, un glossaire et une clé de détermination des espèces complètent le volume.

SOUTY-GROSSET C., HOLDICH D. M., NOËL P. Y., REYNOLDS J. D. & HAFFNER P. (eds) 2006. — Atlas of Crayfish in Europe. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 187 p. (Patrimoines naturels ; 64).

Atlas of Crayfish in Europe