Naïades et autres bivalves d'eau douce de France

fr Tome 11
Vincent PRIÉ

Publié le 12 décembre 2017

Les bivalves d’eau douce sont des animaux peu charismatiques, souvent difficiles à observer et mal connus des naturalistes. Pourtant, ils peuvent nous raconter des histoires naturelles extraordinaires. Certaines espèces vivent jusqu’à 280 ans et peuvent donc témoigner de deux siècles d’histoire des rivières de France. Le cycle reproductif des Naïades, avec l’intervention d’un poisson-hôte, en fait des animaux très mobiles pendant les premiers stades de leur vie. Au contraire, les Cyclades sont vivipares et les adultes protègent les juvéniles à l’abri de leurs valves pendant leur première phase de croissance. Les coquilles et les perles ont fait couler beaucoup d’encre et on dispose de nombreux témoignages historiques à leur sujet.

Alors qu’elles peuvent constituer plus de 90 % de la biomasse benthique dans des écosystèmes préservés, les Naïades ont régressé d’une manière alarmante au cours du XXe siècle et il est difficile d’imaginer ce que pouvaient être les rivières de France à l’époque où des centaines de milliers de bivalves filtraient leurs eaux en permanence.

Ce guide propose un panorama sur les espèces de bivalves d’eau douce de France, avec une présentation générale et des monographies pour chaque espèce. Puisse-t-il sensibiliser les usagers et les gestionnaires de nos rivières à la protection de ces sentinelles des eaux douces de France.

PRIÉ V. 2017. — Naïades et autres bivalves d'eau douce de France. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; Biotope, Mèze, 336 p. (Inventaires & biodiversité ; 11).

Naïades et autres bivalves d'eau douce de France