Accueil

Les extinctions d'espèces, ça n'arrive pas qu'en Amazonie ou à Bornéo !

Tandis que le retour du loup ou la réintroduction du bouquetin des Pyrénées pourraient laisser croire au retour d’une nature sauvage en France, les travaux sur des organismes moins emblématiques nous rappellent que la crise de la biodiversité se déroule sous nos yeux, en France même.

Deux chercheurs viennent de publier une révision des espèces du genre Mercuria, un genre de minuscules escargots vivant dans les eaux douces des régions côtières, et dont la majorité des espèces sont endémiques de France, c'est-à-dire qu'elles ne vivent nulle part ailleurs dans le monde. Pour cela, les chercheurs se sont appuyés, d'une part sur les échantillons présents dans les collections des musées – dont le Muséum national d'Histoire naturelle – d'autre part sur de nouvelles prospections, comprenant en particulier les sites d'où les espèces avaient été historiquement recensées, entre le milieu du XIXe siècle et la fin du XXe siècle : sur la façade atlantique, au Lac de la Négresse à coté de Biarritz, au Teich dans le Bassin d’Arcachon, à Belle-Île-en-mer, et dans l'estuaire de la Somme ; sur la façade méditerranéenne, de La Foux de Draguignan, aux étangs de Napoule, à Grasse, à Nice et à Bonifacio, en Corse. Sur tous ces sites, ils n’ont pu que constater l’absence des petits Mercuria, encore présents, pour certains, dans les années 1970.

 
Lieux de collectes historiques de Mercuria. Les points blancs indiquent la collecte récente
d'espèces de Mercuria; les croix rouges indiquent les sites où elles ont disparu.

 

Dans leur article publié dans la revue scientifique Zoosystema, les chercheurs mettent en cause la destruction des habitats de Mercuria, comme en Corse à Bonifacio, ainsi que la pollution des milieux naturels, comme sur les bords du Lac de la Négresse à Biarritz. Ainsi, des sept espèces récoltées par le passé, une seule a été retrouvée lors des prospections récentes ; les six autres sont éteintes ou en danger critique d'extinction.

 

Boeters H. D. & Falkner G. 2017. — The genus Mercuria Boeters, 1971 in France (Gastropoda: Caenogastropoda: Hydrobiidae). West-European Hydrobiidae, Part 13. Zoosystema 39 (2): 227-261.