Accueil

Panoploscelis scudderi Beier, 1950 and Gnathoclita vorax (Stoll, 1813): two katydids with unusual acoustic, reproductive and defense behaviors (Orthoptera, Pseudophyllinae)

Sylvain HUGEL

en Zoosystema 41 (17) - Pages 327-340

Publié le 20 août 2019

Cet article est tiré de la thématique L’expédition « La Planète revisitée » 2015 dans le massif du Mitaraka (Guyane)

Panoploscelis scudderi Beier, 1950 et Gnathoclita vorax (Stoll, 1813) : deux sauterelles aux comportements acoustiques, reproducteurs et de défenses remarquables (Orthoptera, Pseudophyllinae)

Deux espèces de Eucocconotini Beier, 1960 ont été collectées au cours de l’expédition “La planète revisitée, Mitaraka 2015” dans le massif du Mitaraka appartenant à la région des Tumuc-Humac en Guyane : Gnathoclita vorax (Stoll, 1813) et Panoploscelis scudderi Beier, 1950. Les chants d’appel des deux espèces sont décrits pour la première fois, ainsi que les signaux de protestation que mâles et femelles de P. scudderi produisent avec leurs élytres et leurs mandibules. Les structures impliquées dans ces signaux sont décrites et illustrées. Les comportements acoustiques et de garde très particuliers de Gnathoclita vorax sont décrits et illustrés. La synonymie de Panoploscelis scudderi Beier, 1950 et Panoploscelis angusticauda Beier 1950 n. syn. est discutée et proposée en nous appuyant sur les spécimens élevés à partir des collectes au Mitaraka.

Vidéos additionnelles

Vidéo 1. — Signal de protestation mandibulaire de la femelle adulte de Panoploscelis scudderi.

Vidéo 2. — Mâle adulte de Gnathoclita vorax adult male en train de chanter dans son milieu naturel.

Vidéo 3. — Comportement de cour des mâles de Panoploscelis scudderi.

Mots-clés :

Insecte, Ensifère, Pseudophyllinae, comportement de garde, communication acoustique, Guyane, synonyme nouveau.

Télécharger l'article complet au format PDF