Accueil

Annotated checklist of the Hemiptera Heteroptera of the Site of Community Importance and Special Area of Conservation “Alpi Marittime” (NW Italy)

Margherita NORBIATO, Paride DIOLI & Fabio CIANFERONI

en Zoosystema 41 (15) - Pages 269-312

Publié le 09 juillet 2019

Liste commentée des Hemiptera Heteroptera du Site d’importance communautaire et Zone spéciale de conservation « Alpi Maittime » (Nord Ouest de l’Italie).

La première liste raisonnée des Hétéroptères du Site d’Importance Communautaire et Zone spéciale de Conservation « Alpi Marittime » (IT1160056) est fournie, basée à la fois sur les données de la littérature et sur du matériel inédit récolté pendant la période 2012-2015 dans le cadre de deux projets européens dans lesquels le Parc naturel des « Alpi Marittime » était impliqué. La recherche bibliographique a permis de lister 62 espèces sur la zone d’étude, signalées entre 1884 et 1990 dans 14 publications. Les nouvelles données font passer le nombre des espèces connues à 208, regroupées en 25 familles et 135 genres. Pour chaque espèce mentionnée dans le catalogue sont incluses les données bibliographiques, les nouvelles signalisations et la distribution géographique connue. Parmi les découvertes les plus intéressantes, on peut citer Salda henschii (Reuter, 1891), récemment signalée pour la première fois en Italie et Sternodontus obtusus Mulsant & Rey, 1856, qui n’avait pas été ­retrouvée dans le Piemont depuis plus d’un demi-siècle.

Mots-clés :

Heteroptera, Alpes Maritimes, Alpes nord-occidentales, Piémont, faunistique, signalisations nouvelles.

Télécharger l'article complet au format PDF