Accueil

Echiniscus pardalis n. sp., a new species of Tardigrada (Heterotardigrada, Echiniscidae, arctomys group) from the Parco Naturale delle Alpi Marittime (NW Italy)

Peter DEGMA & Ralph Oliver SCHILL

en Zoosystema 37 (1) - Pages 239-249

Publié le 27 mars 2015

Echiniscus pardalis n. sp., une nouvelle espèce de Tardigrada (Heterotardigrada, Echiniscidae, groupe arctomys) du Parco Naturale delle Alpi Marittime (NW de l’Italie)

Une nouvelle espèce de Tardigrada Doyère, 1840, Echiniscus pardalis n. sp., est décrite à partir de deux échantillons de mousse récoltés dans le Parco Naturale delle Alpi Marittime (NW de l’Italie). Elle appartient au groupe d’espèces Echiniscus arctomys, mais elle diffère des 49 autres représentants connus de ce groupe par la disposition irrégulière et très espacée des pores profonds sur les plaques, et la présence, sous la surface des plaques, d’un patron cuticulaire original, qui ressemble à la fourrure d’un léopard. La nouvelle espèce est proche de huit espèces du groupe arctomys : E. barbarae Kaczmarek & Michalczyk, 2002, E. crebraclava Sun, Li & Feng, 2014, E. dearmatus Bartoš, 1935, E. mosaicus Grigarick, Schuster & Nelson, 1983, E. nigripustulus Horning, Schuster & Grigarick, 1978, E. nobilis Mihelčič, 1967, E. tardus Mihelčič, 1951 et E. vinculus Horning, Schuster & Grigarick, 1978. Les différences entre la nouvelle espèce et ces huit autres espèces sont discutées en détail. Elles sont basées essentiellement sur les élements suivants : présence/absence et taille relative des fossettes peu profondes entourant les tubercules isolés, longueur relative des cirres A, présence/absence d’épine sur la première paire de pattes, présence/absence d’un éperon sur les griffes internes/externes et nombre de dents sur la collerette des pattes postérieures. Cet article est la première publication sur les tardigrades réalisée par European Distributed Institute of Taxonomy dans le cadre des inventaires ATBI+M (inventaire biologique généralisé de la biodiversité et monitoring).

Mots-clés :

Tardigrada, Heterotardigrada, Italie, Alpes-Maritimes, Echiniscus arctomys group, espèce nouvelle.

Télécharger l'article complet au format PDF