Accueil

The genus Grosphus Simon, 1880 in South-Western Madagascar, with the description of a new species (Scorpiones, Buthidae)

Wilson R. LOURENÇO

en Zoosystema 36 (3) - Pages 631-645

Publié le 26 juin 2014

Le genre Grosphus Simon, 1880 dans le sud est de Madagascar, avec la description d'une nouvelle espèce (Scorpiones, Buthidae)

La région sud-ouest de Madagascar présente l'une des plus importantes diversité de scorpions sur l’ensemble de l’île. Dans le présent article une analyse des différentes espèces de Grosphus Simon, 1880 distribuées dans cette région est proposée. L'écologie des espèces est également documentée Une nouvelle espèce est décrite pour la région du Cap Sainte Marie, où un important micro-endémisme est observé. La nouvelle espèce est caractérisée par une taille moyenne avec une longueur totale de 50,3 mm. La coloration générale va de jaune à jaune-pâle sans aucune zone foncée sur le corps ou les appendices. La carapace est jaunâtre avec une zone orange-rougeâtre antérieure en forme d’un triangle inversé. La partie antérieure de la carapace est fortement granulée. Les peignes du mâle ont 36-36 dents. Les doigts fixe et mobile des pédipalpes présentent 12-13 séries obliques de granulations.

 

Mots-clés :

Scorpiones, Buthidae, Grosphus, écologie, endémisme, Madagascar, espèce nouvelle.

Télécharger l'article complet au format PDF