Accueil

Données biologiques et anatomiques, régime alimentaire et taxonomie d'un nouveau Fulvius afrotropical (Insecta, Heteroptera, Miridae, Cylapinae, Fulviini)

Dominique PLUOT-SIGWALT & Frédéric CHÉROT

fr Zoosystema 35 (1) - Pages 45-68

Publié le 29 mars 2013

Fulvius carayoni n. sp. est décrit sur la base de nombreux spécimens provenant principalement du Cameroun et du Ghana. Au sein des Fulvius Stål, 1862 afrotropicaux, il se distingue par la présence de bandes longitudinales prenant naissance dans la partie antérieure des hémélytres, par la coloration du deuxième article antennaire et du scutellum ainsi que par les structures génitales des mâles, tout particulièrement la présence concomitante sur le phallus d’une structure apicale pseudo-pileuse apparemment formée de filaments cuticulaires serrés et de deux spicules dont la base est située postérieurement au gonopore secondaire. L’œuf et les jeunes des cinq stades sont brièvement décrits et figurés. Une paire de trichobothries céphaliques ventrales est mise en évidence chez les jeunes et les imagos. Des éléments d’anatomie interne relatifs à l’appareil génital mâle et au système digestif sont fournis, ainsi que des données concernant le régime alimentaire, l’élevage, l’accouplement. L’élevage au laboratoire de F. carayoni n. sp. montre que l’espèce est prédatrice : pendant quatre ans, elle a été nourrie exclusivement sur œufs et chenilles néonates du lépidoptère Pyralidae Anagasta kuehniella (Zeller, 1879). Les données anatomiques, clairement du type miride, ne révèlent aucune particularité notable en dehors du fait que les testicules sont constitués chacun par un unique follicule. En revanche, les modalités de l’accouplement sont très singulières, encore jamais observées chez les Miridae. L’intromission de l’organe mâle ne se fait pas, comme d’ordinaire, à la base de l’ovipositeur via un orifice vulvaire et un vestibulum. Le phallus est introduit dans l’ovipositeur même, à son extrémité distale, et parcourt celui-ci jusqu’à la chambre génitale.

Mots-clés :

Insecta, Hemiptera, Miridae, Cylapinae, Fulvius, stades immatures, régime alimentaire, appareil reproducteur, accouplement, espèce nouvelle.

Télécharger l'article complet au format PDF