Accueil

A faunal survey in Kingu Pira (south Tanzania), with new karyotypes of several small mammals and the description of a new Murid species (Mammalia, Rodentia)

Christiane DENYS, Aude LALIS, Émilie LECOMPTE, Raphaël CORNETTE, Sibyle MOULIN, Rhodes H. MAKUNDI, Robert S. MACHANG’U, Vitaly VOLOBOUEV & Vladimir M. ANISKINE

en Zoosystema 33 (1) - Pages 5-47

Publié le 31 mars 2011

Inventaire faunique dans la région de Kingu Pira (sud Tanzanie) et description de nouveaux caryotypes de petits mammifères et d’une nouvelle espèce de rongeur Muridae (Mammalia, Rodentia)

Une approche multidisciplinaire combinant morphologie, morphométrie classique et cytogénétique nous permet d’établir un inventaire taxonomique actualisé des petits mammifères dans la région de Kingu Pira dans le Selous (Sud de la Tanzanie). Parmi les 229 rongeurs et 21 musaraignes capturés au cours d’une mission de terrain dans le village de Ngarembe en juillet 2003, 45 spécimens ont fait l’objet de caryotypes standard. Pour les rongeurs, nous avons pu décrire un nouveau caryotype d’Acomys et de Grammomys, tandis que les cytotypes de Paraxerus flavovittis et Pelomys fallax sont déterminés pour la première fois. Une révision des données de la littérature a permis de faire une mise au point sur le statut de Lemniscomys rosalia et Aethomys chrysophilus en Tanzanie. La combinaison des caractères morphologiques et cytogénétiques nous permet de décrire une nouvelle espèce de Grammomys. Pour les musaraignes, nous fournissons la première description du caryotype de C. hirta. La comparaison avec des spécimens de collections d'Afrique de l'Est ayant fait l’objet de typages génétiques confirme l’importante biodiversité de cette région pour la conservation et la nécessité de préserver la forêt côtière du Sud de la Tanzanie.

Mots-clés :

Mammalia, Rodentia, Muridae, Soricomorpha, Afrique, Tanzanie, cytogénétique, taxonomie, espèce nouvelle.

Télécharger l'article complet au format PDF