Accueil

Two new species of Carcinoplax H. Milne Edwards, 1852, and Pycnoplax Castro, 2007, from the western Pacific, and a description of the female of Thyraplax truncata Castro, 2007 (Crustacea, Decapoda, Brachyura, Goneplacidae)

Peter CASTRO

en Zoosystema 31 (4) - Pages 949-957

Publié le 31 décembre 2009

Deux nouvelles espèces de Carcinoplax H. Milne Edwards, 1852, et de Pycnoplax Castro, 2007, du Pacifique occidental, et description de la femelle de Thyraplax truncata Castro, 2007 (Crustacea, Decapoda, Brachyura, Goneplacidae)

Deux nouvelles espèces de Goneplacidae MacLeay, 1838 (Crustacea, Decapoda, Brachyura), de l’océan Pacifique occidental sont décrites. La première espèce appartenant au genre Carcinoplax H. Milne Edwards, 1852, la deuxième à Pycnoplax Castro, 2007. La nouvelle espèce de Carcinoplax peut être séparée des 18 espèces du genre par la morphologie du premier pléopode du mâle et les dents orbitales et antérolatérales de la carapace ; la nouvelle espèce de Pycnoplax peut être séparée des cinq espèces du genre par la morphologie des premier et deuxième pléopodes du mâle et sa carapace granulaire. La femelle d’une troisième espèce de Goneplacidae, Thyraplax truncata Castro, 2007, connue seulement des spécimens mâles, est aussi décrite. Les caractères des deux nouvelles espèces confirment encore que dans les Goneplacidae s.s. la morphologie des structures génitales extérieures est plus fiable que les similarités de la carapace pour montrer les relations phylogénétiques entre les catégories supra spécifiques.

Mots-clés :

Crustacea, Decapoda, Brachyura, Goneplacidae, océan Pacifique occidental, espèces nouvelles.

Télécharger l'article complet au format PDF