Accueil

The shrimp genus Leptalpheus Williams, 1965 in the southwestern Caribbean Sea, with description of one new species from Panama (Crustacea, Decapoda, Alpheidae)

Arthur ANKER

en Zoosystema 30 (4) - Pages 781-794

Publié le 29 décembre 2008

Le genre de crevettes Leptalpheus Williams, 1965 dans le sud-ouest de la mer des Caraïbes, et description d’une nouvelle espèce du Panama (Crustacea, Decapoda, Alpheidae)

Deux espèces de crevettes alphéidées du genre Leptalpheus Williams, 1965 sont signalées du sud-ouest de la mer des Caraïbes. Leptalpheus pierrenoeli n. sp. est décrite d’après un unique spécimen mâle trouvé dans un terrier d’un hôte inconnu, probablement une crevette-taupe (Callianassidae), à Isla Grande au Panama. Cette espèce se distingue des autres espèces du genre Leptalpheus par la dentition sur les doigts de la grande pince et un stylocérite allongé. Leptalpheus cf. forceps est signalé pour la première fois de Cahuita au Costa Rica, ce qui représente une extension considérable de l’aire de distribution de L. forceps Williams, 1965, précédemment connue de la Caroline du Nord jusqu’au Golfe du Mexique, au sud de la mer des Caraïbes. Les deux spécimens mâles de L. cf. forceps de Cahuita possèdent un filament segmenté sur l’endopodite de l’uropode (filament caudal), celui-ci faisant défaut chez les spécimens types. En outre, ils ont été trouvés en association avec un callianassidé, Lepidophthalmus richardi Felder & Manning, 1997, ce qui représente une nouvelle association pour L. forceps, mais aussi un élargissement considérable de l’aire de distribution de L. richardi, qui auparavant n’était connue que de la localité type au Belize.

Mots-clés :

Crustacea, Decapoda, Alpheidae, Leptalpheus, Callianassidae, Lepidophthalmus, Caraïbe, Atlantique occidental, crevette, faune des terriers, commensalisme, espèce nouvelle.

Télécharger l'article complet au format PDF