Accueil

A new species of Pteropagurus McLaughlin & Rahayu, 2006 and a new genus and species of scaphopod dweller (Crustacea, Decapoda, Anomura, Paguroidea, Paguridae)

Patsy A. McLAUGHLIN

en Zoosystema 29 (3) - Pages 503-513

Publié le 28 septembre 2007

Une nouvelle espèce de Pteropagurus McLaughlin & Rahayu, 2006 et un nouveau genre et une nouvelle espèce utilisant des coquilles de scaphopodes (Crustacea, Decapoda, Anomura, Paguroidea, Paguridae)

Une nouvelle espèce du genre remarquable de bernard-l’hermite Pteropagurus McLaughlin & Rahayu, 2006, P. spinulocarpus n. sp., est décrite et illustrée, amenant à trois le nombre d’espèces connues pour occuper des coquilles vides de mollusques ptéropodes. Cette nouvelle espèce se distingue des autres membres du genre par la présence d’épines sur les marges dorsales des carpes des pattes ambulatoires et par l’absence d’épines cornées sur les marges ventrales des dactyles de ces appendices. De plus, un nouveau genre et une nouvelle espèce, Dentalopagurus levii n. gen., n. sp., sont décrits et illustrés d’après trois spécimens mâles récoltés durant des explorations au sud de l’Île des Pins en Nouvelle-Calédonie. Ce nouveau genre diffère des autres genres utilisant des coquilles de scaphopodes par la présence de tubes sexuels mâles bien développés.

Mots-clés :

Crustacea, Anomura, Paguroidea, Paguridae, Pteropagurus, Mollusca, Nouvelle-Calédonie, genre nouveau, espèces nouvelles.

Télécharger l'article complet au format PDF