Accueil

Two new species of mangrove crabs of the genus Neosarmatium Serène & Soh, 1970 (Decapoda, Brachyura, Sesarmidae) from Papua, Indonesia

Dwi Listyo RAHAYU & Peter J. F. DAVIE

en Zoosystema 28 (2) - Pages 573-584

Publié le 30 juin 2006

Deux nouvelles espèces de crabes de mangrove du genre Neosarmatium Serène & Soh, 1970 (Decapoda, Brachyura, Sesarmidae) de Papouasie (Indonésie)

Deux nouvelles espèces de Neosarmatium, N. papuense n. sp. et N. bidentatum n.  p., sont décrites de la région de Timika en Papouasie (Indonésie). Neosarmatium papuense n. sp. se caractérise par la présence de deux dents chitineuses et d’une non-chitineuse implantées les unes à côté des autres sur la partie proximale du bord dorsal du dactyle des chélipèdes. L’espèce qui lui est la plus proche est N. trispinosum Davie, 1994, qui se distingue par trois dents toutes chitineuses sur le dactyle. Neosarmatium bidentatum n. sp. diffère des autres espèces en n’ayant que deux dents dorsales sur le quart proximal du dactyle du chélipède ainsi que par des différences dans les proportions de l’abdomen et de la carapace.

Mots-clés :

Crustacea, Decapoda, Grapsoidea, Sesarmidae, Neosarmatium, mangrove, Papouasie, Indonésie, Pacifique ouest, espèces nouvelles.

Télécharger l'article complet au format PDF