Accueil

A new species of Heteropoda (Araneae, Sparassidae, Heteropodinae) from Laos, the largest huntsman spider?

Peter JAEGER

en Zoosystema 23 (3) - Pages 461-465

Publié le 28 septembre 2001

Une nouvelle espèce d'Heteropoda (Araneae, Sparassidae, Heteropodinae) du Laos, la plus grande des araignées chasseuses ?

Heteropoda maxima n. sp. (Araneae, Sparassidae, Heteropodinae) est décrite à partir d’une collection de spécimens du Laos déposés au Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. Cette nouvelle espèce peut être distinguée de toutes les autres espèces d’Heteropoda par sa taille impressionnante et les caractères génitaux mâle et femelle : le cymbium mâle est allongé et au moins trois fois plus long que son tegulum ; les femelles possèdent un épigyne à forme caractéristique (avec deux bandes antérieures orientées) et une direction typique de leurs canaux internes. Heteropoda maxima n. sp. peut être la plus grande sparasside avec presque 46 millimètres de longueur de corps et de 250 à 300 millimètres pattes étalées. Les pattes et les palpes allongés, la couleur pâle et les poils spéciaux du métatarse mâle de la deuxième paire de pattes laissent supposer que cette espèce est cavernicole, même s’il n’existe pas de réduction des yeux.

Mots-clés :

Arachnida, Araneae, Sparassidae, Heteropodinae, Heteropoda, Laos, nouvelle espèce, plus grande sparasside, maison troglodyte.

Télécharger l'article complet au format PDF