Accueil

Pisidium chilense (d'Orbigny, 1846) and new species of Pisidium C. Pfeiffer, 1821 from southern Chile (Bivalvia, Sphaeriidae)

Cristián Federico ITUARTE

en Zoosystema 21 (2) - Pages 249-257

Publié le 24 juin 1999

Pisidium chilense (d'Orbigny, 1846) et nouvelles espèces du genre Pisidium C. Pfeiffer, 1821 du sud du Chili (Bivalvia, Sphaeriidae)

Pisidium chilense (d'Orbigny, 1846), espèce connue seulement par une description originale brève et peu précise, est ici décrite et illustrée. Deux nouvelles espèces de bivalves de la famille Sphaeriidae, Pisidium huillichum n. sp. et Pisidium llanquihuense n. sp. provenant respectivement du lac Llanquihue, île de Chiloé et du lac Yelcho, au sud du Chili, sont décrites. Les nouvelles espèces ont comme caractères communs la présence d'une seule paire de lames branchiales, interne (dans lesquelles les poches incubatrices se développent vers le haut et en arrière) et une seule ouverture siphonale. De plus, comme il a déjà été décrit pour d'autres espèces de Patagonie, le ligament est interne, bien que, dans le cas de Pisidium llanquihuense n. sp. il soit faiblement visible du dehors.

Mots-clés :

Bivalves, Sphaeriidae, Pisidium, nouvelles espèces, Amérique du Sud, Chili.