Accueil

Micromorphology and microstructure as expressions of scleractinian skeletogenesis in Favia fragum (Esper, 1795) (Faviidae, Scleractinia)

Jean-Pierre CUIF & Christine PERRIN

en Zoosystema 21 (2) - Pages 137-156

Publié le 24 juin 1999

Micromorphologie et microstructure chez Favia fragum (Esper, 1795) (Faviidae, Scleractinia) en tant qu'expressions de la squelettogenèse des scléractiniaires

Chez les Scléractiniaires, ce sont actuellement les différences microstructurales observables dans les septes qui sont reconnues comme critères phylogénétiques majeurs. Si l'émergence des méthodes moléculaires fournit des moyens de vérifier ces critères, des résultats récents utilisant l'approche moléculaire semblent donner seulement une faible valeur à la phylogénie des Scléractiniaires fondée sur les microstructures. Ceci, toutefois, pourrait résulter des nombreuses incertitudes concernant les microstructures des espèces sur lesquelles les taxons majeurs sont basés. Les caractéristiques tridimentionnelles des unités de croissance septales et de leurs variabilités ont été ici étudiées sur les specimens de Favia fragum de la collection Milne Edwards, qui sont le plus ancien matériel de référence actuellement disponible. La prise en compte de l'ensemble des données résultant des recherches plus récentes concernant cette espèce permet la reconstitution tridimentionnelle de l'architecture septale. La signification phylogénétique de ce type d'analyse devra être évaluée par rapport aux résultats obtenus par les approches concurrentes.

Mots-clés :

Favia fragum, Scleractinia, squelettogenèse.